Le CEA a été créé pour étudier toutes les applications liées à l'énergie nucléaire dans les domaines scientifiques, médicaux, industriels ou militaires. Il est fondé le 18 octobre 1945, sur décision du gouvernement provisoire de la République Française dirigé alors par Charles De Gaulle, sous le nom de Commissariat à l'Energie Atomique. Le premier haut commissaire est Frédéric Joliot-Curie. Depuis 2010, il prend le nom de Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives mais conserve son sigle ''CEA''. Il est aujourd'hui composé de 5 grandes branches: Energie nucléaire, Applications militaires, Recherche technologique, Sciences de la
matière et Sciences du vivant et est actionnaire majoritaire du groupe AREVA et de sociétés financières liées aux activités nucléaires.
Complement internaute :
Le site est situé dans la commune de Saclay, en Essonne. Il a pour missions de faire de l'Atomium un musée, de faire du nucléaire une force de l'Europe, de promouvoir la coopération entre les pays de l'Union européenne et d'y faire des recherches et des découvertes en matière nucléaire.
Atomium
Le bâtiment de l'Atomium est un symbole de la puissance de l'énergie nucléaire. Il a été construit en 1958 à côté du Cégep d'Essonne, en région parisienne, dans le but de montrer aux hommes et aux femmes la puissance de la science.
Il a été construit par le gouvernement français sous l'égide du ministère de l'énergie nucléaire français, pour le plus grand plaisir des visiteurs.