pourquoi le byobu au Japon ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

pourquoi le byobu au Japon ?

Les paravents japonais sont monnaie courante au pays du soleil levant. Le terme byobu est courament utilisé au Japon pour désigner un paravent. Ce dernier est très utilisé pour créer une séparation entre deux pièces ou fermer un espace. Il a pour but aussi d'empêcher la circulation du vent dans les pièces. Il est utilisé comme objet décoratif principalement.


Le byobu est constitué de plusieurs feuilles articulées et décorées avec des peintures et de la calligraphie montées sur pieds. Ces dessins reprennent le plus souvent des symboles japonais comme les geishas ou samourais.


Il faut savoir que le byobu est originaire de Chine. Réservé à une population riche au départ, il se démocratise dans le temps pour devenir un objet d'art dans l'époque contemporaine.


Dans les pays occidentaux, le claustra en bois ou le moucharabieh sont des termes se rapprochant du byobu.

Complement internaute :
Les bois de parquet ont été utilisés par les premiers habitants de l'Afrique du Nord. Ils sont devenus ensuite l'un des objets de décoration par les souverains des pays du monde entier. Le bois de parquet est une variété d'ébène. Cette variété d'ébène est utilisée comme bois de parquet en raison de sa couleur claire, sa largeur et sa légèreté. Le bois de parquet est le plus souvent utilisé dans les intérieurs et les pièces extérieures. Il est facilement replacable. Le bois de parquet a une grande utilité dans la construction de la maison. Il permet d'y placer différents accessoires comme des meubles, des étagères, des lits ou des tables. Il est facilement replacable.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :

Le byobu au Japon avait été importé de Chine en l'an 1333 par un commerçant qui voulait l'utiliser pour le modifier et y faire une décoration comme un tableau. Et il y réussit et le commercialisa pendant 7 ans. Il se vendait au riches pour leurs décorations dans leur corridor.

En 1544 on l'utilisa pour créer une pièce affin de recevoir les visiteurs. Pour cela on prenait 4 pièces de couleurs vives et on faisait un carré à l'intérieur de la plus grande pièce de la maison. A l'intérieur on n'y mettait 4 coussins au sol affin que les invités s'y agenouillent et on y parlait.

En 1744 on l'utilisa dehors pour y faire une pièce extérieur comme salle d'attente. Toujours de couleurs vives.

Aujourd'hui on l'utilise peu comme pièce d'extérieur plutôt comme décoration.

Stanislas au Japon a commenté cette question :
Le paravent n'a nullement été introduit au Japon "vers 1333" comme dit ici mais vers le VIIIe siècle, lors du courant ouvert par "le Ministre Daijin", noble lettré japonais qui a initié le courant d'emprunts civilisateurs à la Chine qui a charpenté la culture nippone jusqu'au début de l’Ère Edo.
Bref, le paravent (banal sous nos latitudes depuis le XVe siècle !) sert au Japon comme chez nous à moduler la pièce à volonté, à dissimuler au regard, à produire de l'ombre, modifier un courant d'air, tamiser la lumière, décorer la pièce. Rien que de très normal.

Note de vocabulaire: le paravent n'est pas composé de "feuilles" mais de "vantaux" articulés. Ils ne sont pas le plus souvent décorés de samouraïs mais de scènes empruntées à l'iconographie zen, de symboles de la force et de la vigueur (tigres, dragons etc. ), de symboles de longévité (grues, tortues etc. ) et éventuellement de courtisanes mais nullement de "geishas" pour les plus vénérables d'autant que les geishas étaient exclusivement des hommes jusqu'après le milieu du XVIIIe siècle. Attention aux idées fausses convoyées par des œuvres audio-visuelles conçues par-dessous la jambe.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.