Le bronzage est une réaction de défense de notre organisme aux
rayons ultra-violets (UV) (c'est-à-dire des photons plus énergétiques que ceux du domaine visible, a contrario des rayons infra-rouges (IR), constitués de photons moins énergétiques que le domaine visible). La vitre, si elle est en verre standard, a la propriété de ne pas laisser passer les UV (ou peu), et donc, nous ne bronzons pas. Au passage, notons que si les UV sont responsables du bronzage, les IR, eux, sont responsables de la sensation de chaleur que l'on éprouve face à un feu de cheminée ou face au
soleil qui ''tape'' à travers la vitre de notre
voiture par exemple. Il existe des verres spéciaux qui ne laissent pas passer ces IR (dans les TGV par exemple), et ce sont des verres derrière lesquels nous ne risquont ni de bronzer, ni de cuire!
Complement internaute :
La protection contre les UV
Dans la plupart des cas, les verres sont constitués d'un matériau (dont la pellicule) qui empêche la lumière des UV de se frayer un chemin. Ces matériaux sont soit des verres, soit des composants transparents. Ils sont appelés verres UV filtres.
La protection contre les IR
L'absence de transmission d'une partie de la lumière est une caractéristique des matériaux transparents. Ce n'est pas la même chose de ne pas laisser passer les UV ou les IR. Par exemple, si vous regardez de l'eau devant une vitre, vous ne verrez rien. Il s'agit bien d'un filtre contre les UV, mais c'est un matériau transparent. La transmission est ici à 0%.