Question posée sans pseudo
Le bouchon sert à boucher les bouteilles afin que le liquide qu'on y introduit ne puisse pas s'évaporer ou s'écouler. Le bouchon est en bois de liège car ce produit permet la circulation libre du gaz entre l'alcool et l'extérieur. Ainsi l'alcool vieillit mieux et permet de conserver aussi des grands vins pendant des dizaines d'années.
Le liège est une
matière très souple et il se comprime facilement lors du bouchage et se regonfle une fois en place. Lorsqu'on ouvre une bouteille et que le bouchon est sorti à l'extérieur au contact de l'air, il reprend sa forme initiale en se regonflant.
Complement internaute :
La matière première est en bois de liège parce que cet acier est le meilleur choix pour assurer une bonne tenue de la bouteille. En effet, l'aluminium peut produire des bouchons fragiles et des bouchons de bois de liège ont des propriétés de résistance supérieure à celles des bouchons en plastique ou en métal. Ils peuvent résister aussi bien aux vents qu'aux poches d'eau ou aux refroidissements. Ils résistent également bien aux solides et aux liquides. Les bouchons de liège ne sont pas encombrants.
Ils se conservent longtemps dans l'environnement et sont faciles à débarrasser de l'alcool. Ils se plient facilement et leur surface peut être recouverte. En plus, ils sont facilement réutilisables.