Pourquoi la bière mousse-t-elle ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi la bière mousse-t-elle ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Lorsque nous nous versons une bière, une fine couche (ou plus) de mousse vient toujours se former sur le dessus. On appelle cela le col, et il mesure (en général) deux à trois centimètres. Les plus connaisseurs aiment humer et goûter ce dernier pour ressentir tous les parfums et arômes de leur boisson. Mais d'ailleurs savez-vous pourquoi ce col apparaît ? Nous vous expliquons pourquoi la bière mousse, afin que vous puissiez en parler fièrement lors de votre prochaine dégustation (qui se déroulera avec modération, bien entendu).


Si l'on vous demande d'où provient ce fameux col, vous nous répondrez sans doute "Des bulles, évidemment !". Et vous avez presque raison ! La bière renferme du dioxyde de carbone, qui s'échappe lors de l'ouverture. C'est pour cela que des bulles apparaissent lorsque décapsule sa bouteille. Pourtant, ce n'est pas la seule boisson à être pétillante. Néanmoins, les autres n'ont pas toutes une telle mousse. Essayez donc de former un col avec de la Badoit ! Ce sera sans doute assez difficile. C'est bien normal, car cela dépend également de la composition de la boisson. Et pour la bière, c'est grâce à ses protéines.

En fait, si la bière mousse c'est parce qu'elle est riche en protéines. Lorsque vous la servez, les bulles remontent, et ces dernières les emmènent au passage, puis le tout se dépose à la surface. Ce sont ces protéines qui augmentent la force de cohésion des molécules. Cela forme ainsi un cumul de bulles de différentes tailles, plus ou moins dense selon la structure moléculaire de la boisson. Ce qui signifie que plus la bière est riche, plus il y a de choses qui remontent. Et cela produit une mousse plus épaisse ! Cette structure est instable cependant. Les bulles vont donc finir par éclater. À cause de cela mousse disparaitra peu à peu. En général, cela prend une minute ou deux. Mais cela varie en fonction de la bière et des protéines que l'on y trouve. Voilà pourquoi la bière mousse et que nous pouvons apprécier ce fameux col.


Pour en savoir encore plus sur ce sujet, nous vous recommandons les articles suivants : Pourquoi n'y a-t-il pas un demi-litre de bière dans un "demi" ? Pourquoi boire de la bière donne autant envie d'uriner ? Pourquoi la plupart des bouteilles de bière sont vertes ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.