L'expression battre son plein veut dire qu'une situation arrive à son point culminant comme une fête qui ''bat son plein''. A la moitié du XIXème siècle, l'expression était utilisée pour dire que la marée avait atteint son point culminant et restait à l'étal avant de redescendre.
Elle fut employée par la suite au sens figuré pour indiquer qu'un évènement était à son summum comme la sonorité d'une musique par exemple. De nos jours, ''battre son plein'' fait surtout allusion aux réunions festives lorsqu'elles sont au plus fort de leur intensité.
Complement internaute :
### Exemples
Il est difficile de dire si la situation s'est vraiment ''battue son plein'' en cette fin de soirée. On ne sait pas si la température est vraiment descendue à la limite de la déshydratation ou s'il s'agit d'un faux sentiment.
L'arrivée du paquebot à bord de sa cargaison de pétrole est ''battue son plein''. Ce qui signifie que l'évènement n'a pas encore atteint son maximum.
La température est au plus bas et il y a un risque que la neige fonde. Le chef d'équipe prend l'initiative de mettre fin à la fête pour éviter de nombreux dégâts.
* L'expression est également utilisée au figuré. On dira qu'une personne ''a beaucoup d'audace'' ou qu'elle a ''de l'audace'' quand elle est prête à affronter la réaction des autres.