Le baromètre est en métal. En son intérieur, se trouvent des petites boites qui sont déformables et qui sont vides. L'air possède un poids et lorsque la
pression atmosphérique est forte, les boites s'aplatissent.
Les boites sont reliées à des leviers qui sont solidaires de l'aiguille se trouvant sur le cadran.
Le baromètre donne ainsi le temps. Lorsque la pression descend, l'aiguille chute vers la pluie et en sens inverse, elle indique le beau temps.
Complement internaute :
Les deux boites s'aplatissent lorsque la pression est égale à zéro, le baromètre reste immobile, mais il indique alors la température. L'aiguille ne chute plus alors, et il indique la température.
La pression atmosphérique atteint son maximum à une altitude égale à la moitié de la hauteur de l'aiguille. La pression est donc moitié de la pression à l'état de l'aiguille.
Les deux boites ne s'aplatissent pas lorsque la pression atmosphérique est moitié de la pression de l'état de l'aiguille. Les boites restent donc immobiles et le baromètre indique la température. L'aiguille ne chute pas non plus.
L'aiguille est la plus basse, quand la température est la plus basse.
Mac Gyver a commenté cette question :Revenons au debut. . . il faut citer les travaux de E. Torricelli sur la pression athmospherique qu il mit en evidence grace a une grande eprouvette de 1 metre qu il empli de mercure puis , en bouchant l ouverture , il retourna ce tube et mit le bout bouche dans une cuvette contenant aussi du mercure puis il enleva le bouchon et il s appercut que la colonne de mercure faisait equilibre a une hauteur de 76 centimetre entre la surface du mercure de la cuvette et celle du mercure dans l eprouvette . Avec de l eau. la meme experience donnerait une colonne de 10, 33 metres vu que la densite des deux liquide n est pas la meme et donc, au dessus du mercure , c est le vide et c est pourcela que meme la meilleur des pompes a eau n aspirera jamais a plus de 10, 33m . Par la suite , on s est appercu que le niveau du mercure dans le tube variait avec le temps meteo , et a partir de la , nous nous servons du barometre pour voir dans quel sens vont ces variations ainsi le temps qu il fait . Le tube a mercure n etant pas tres pratique sauf en laboratoire , il fut remplace par un systeme mecanique conportant une ou plusieurs capsules aneroides suivant les modeles .