Un ballon gonflé est un étui en caoutchouc très élastique dans lequel on a soufflé pour introduire de l'air sous pression.
La
pression à l'intérieur du ballon est grande. Il n'y a qu'à voir la taille d'origine du ballon et celle qu'il a lorsqu'il est gonflé.
Lorsque l'on fait un trou (même le plus petit qui soit), tout l'air qu'il y a à l'intérieur du ballon va vouloir s'échapper par cet orifice.
Mais comme celui-ci n'est pas assez grand, il va s'élargir, car en perçant le caoutchouc, on a créé un point de rupture. A cet endroit-là, la
matière est devenue plus fragile.
Alors quand l'air qui s'échappe force (à l'aide de la pression) sur le caoutchouc fragilisé, celui-ci se fragilise encore plus, et de plus en plus vite. ''L'explosion'' qui se produit est en fait le ballon qui se déchire brutalement.
Complement internaute :
C'est ce qu'on appelle la ''perte de volume'' ou ''perte d'élasticité'' dans ce cas.
Par ailleurs, comme il est gonflé, il faut qu'il soit refroidi, pour le remettre à sa forme d'origine.
Il n'y a rien de très compliqué. On a juste besoin d'une petite machine. Il suffit d'introduire une boucle d'étoupe dans une poche, de remonter un fil, d'aller chercher une poche à moutarde (dans le supermarché), de lui enrouler l'étoupe, de faire en sorte que les deux bouts s'enroule sur la tige d'une mousse d'étain (comme sur un bouchon) et de faire jouer l'étoupe.
C'est ainsi que l'on fabrique le ballon de lave-glace.
C'est aussi le modèle le plus facile à faire.