Puisque le célèbre tournoi de tennis de Wimbledon vient de se terminer, il est temps de poser une question que tout le monde se pose :
pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ? D'où vient le choix de cette couleur si caractéristique, qui fait que l'on parle même d'adeptes de la petite balle jaune, pour désigner les fans ou les joueurs / joueuses de tennis ?
Il n'est pas nécessaire de remonter aux origines du tennis, qui descend directement du jeu de paume, pour trouver la réponse à cette question. Dans la période moderne partir de 1920, les balles en caoutchouc recouvertes de feutre et
sous pression, sont devenues les balles officielles de ce sport. Elles étaient alors blanches.
C'est en 1978 qu'il a été décidé que les balles de tennis seraient jaunes, pour répondre à des exigences de visibilité ! En effet, le blanc de la balle sur le blanc des lignes ne se voyait que très peu, et la balle blanche ne tranchait pas assez avec certaines surfaces, ce qui rendait le jeu difficile à suivre, tant pour les spectateurs que pour les arbitres ou encore les joueur(se)s. De plus, les retransmissions télévisées des matches ont eu aussi raison de la couleur blanche, qui passait nettement moins bien à l'écran.
La balle blanche est cependant toujours autorisée, y compris dans les compétitions officielles, mais c'est la jaune qui s'est très majoritairement imposée.
Crédit photo : Frédérique Voisin-Demery - Creative commons
Complement internaute :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Les couleurs de tennis sont-elles déterminées par la loi de Newton ou par les lois de l'optique?
Dans le domaine de la science physique, la loi de Newton est connue sous le nom de loi de la gravitation universelle. Elle stipule que l'attraction exercée par la masse augmente proportionnellement au carré de la distance.
Dans le domaine de la physique des particules, on parle plutôt de la loi de Planck, qui détermine les effets quantiques, et qui est l'une des lois fondamentales de la mécanique quantique. Elle stipule que la lumière se comporte de façon bizarre quand elle est en contact avec les particules, et elle stipule que la lumière a deux valeurs principales : la lumière normale et la lumière noire, ou encore le rayonnement.