Dans une situation difficile, on parle d'
avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Cette expression est issue d'une ancienne histoire grecque. Son origine étant intéressante, nous allons vous expliquer
pourquoi l'on dit "avoir une épée de Damoclès" et vous conter son histoire.
L'expression "avoir une épée de Damoclès" exprime qu'un danger est imminent et plane sur la tête d'une personne. Son origine remonte au 5e siècle avant JC où Damoclès, roi des orfèvres, était un courtisan du tiran de Syracuse : Denys l'ancien. Mais Damoclès le complimentait sans cesse et lui disait toujours qu'il enviait son existence. Finalement Denys l'ancien en eut assez. Agacé, il lui ordonna de prendre sa place une journée durant, afin de lui prouver que sa vie n'était pas si agréable.
Au cours d'un banquet, Damoclès leva les yeux et se rendit compte que le tyran avait accroché une épée au-dessus de lui. Cette dernière n'était retenue que par un fin crin de cheval. Elle pouvait donc s'abattre sur lui à tous moment. Malgré sa demande, Damoclès ne pu quitter sa place et dû finir le festin, avec ce danger pesant au-dessus de lui. L'homme eut le temps de réfléchir sur sa condition et sur la valeur de la vie. C'est
pourquoi l'on dit "avoir une épée de Damoclès" lorsque qu'une personne doit faire face à un danger constant.
Il existe tant d'expressions, difficiles de toutes les connaître ! Nous vous proposons d'en découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles. Apprenez l'origine et la signification de "
jeux de mains, jeux de vilains", "
faire banette chaude" ou encore "
donner du fil à retordre". D'ailleurs, si vous faites face à une expression que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de vous aider !
Complement internaute :
Passe-temps
http://www.pourquois.com/expressions_langage/passe-temps.html
Passe-temps
http://www.pourquois.com/expressions_langage/passe-temps.html
Passe-temps
http://www.pourquois.com/expressions_langage/passe-temps.html
Passe-temps
http://www.pourquois.com/expressions_langage/passe-temps.