Les
avions ont besoin d'un dispositif de dégivrage car lorsque l'aéronef traverse un nuage de gouttes d'eau surfondues, le contact avec la
matière dépose une couche de glace sur les parties avant des ailes, pales, empennage, etc.. Outre le surpoids, les changements aléatoires de formes et de géométrie ainsi que ses effets sur l'aérodynamique des profils sont impossibles à modéliser. Les risques d'extinction des moteurs par détachement de blocs de glaces accumulés sur les entrées d'air constituent également un grand danger. Pour toutes ces raisons, les avions doivent disposer de systèmes de dégivrage ou antigivrants, pour être autorisés à voler. La réduction des besoins énergétiques de tels équipements font l'objet de recherches incessantes de ce secteur industriel.
Complement internaute :
## Les nouvelles générations de détecteurs d'infrarouge
L'infrarouge, on l'a vu, est un rayonnement d'énergie lumineuse très faible. Il est très facile de le produire et il est utilisé par les animaux, mais c'est l'énergie la plus difficile à saisir. L'astronaute Jean-Luc Vuillemin, qui a participé à la conquête de la Lune, en 1969, a utilisé un appareil photo de la NASA pour photographier la Lune, qui s'appelait alors « Lunar Orbiter » [ _Orbiter Lunar_ ]. C'est une orbite autour de la Lune et elle était équipée d'un instrument qui a la hauteur de deux cent cinquante-deux mètres.