On pense souvent que la découverte de l'atome est récente avec Sir Ernest Rutheford en 1911, hé bien c'est un tort car il faut remonter au cinquième siècle avant JC pour constater que c'est Leucippe et Démocrite qui en parlèrent les premiers.
Il faut quand même attendre vingt cinq siècles, soit en 1897, pour connaitre les particules composant l'atome comme l'électron. C'est John Thomson qui les explique en 1897 et Sir Rutheford qui découvre le noyau atomique en 1911. le nom d'atome vient donc du grec atomos qui veut dire ''ne peut pas être coupé''.
Complement internaute :
L'atome est une notion qui existe depuis les grecs. Il n'y a donc pas besoin de le citer dans le titre pour être dans le vrai. C'est en fait une erreur de voir les différentes théories qui ont été avancées depuis le XVIIIe siècle et de ne pas les citer, de prendre le parti d'un historien pour ne pas les évoquer.
Il est donc faux de dire qu'il n'y a pas de référence dans le titre. Il existe en effet des références à ces différentes théories qui ont été avancées depuis le XVIIIe siècle. Par exemple, dans le chapitre sur la théorie de l'équilibre, il est fait allusion à la théorie des atomes d'Hélio. Par contre, dans le chapitre sur la physique de l'atome, il est fait allusion à la mécanique newtonienne.