Le prophète de l'Islam Mohamed porte plusieurs noms. En arabe, son nom se dit Mohamed et c'est le mot officiel à retenir. Il veut dire ''celui qui est louangé''. Les Turcs le nomment Mehmet et les Iraniens Mahmoud alors qu'en France, le prophète est appelé Mahomet et en Espagne Mahoma.
Les Français et les Espagnols ont côtoyé les Ottomans pendant cinq siècles et les deux appellations viennent ainsi du turc Mehmet. En Afrique occidentale on retrouve le prophète se nommant Mamadou et en Angleterre Muhammad.
Toutes ces versions du nom du prophète sont dues aux voyages, colonisations, etc. des pays islamiques mais le nom universel à retenir reste ''Mohamed''.
Complement internaute :
Le calife le plus ancien qui ait eu le titre de ''prince d'univers'' était le calife abbasside Omar (m. 644). Son califat, l'Empire abbasside, couvrait les pays actuels de l'Afghanistan aux Indes néerlandaises et du Yémen au Pakistan.
Le calife Omar a été le premier calife à être appelé par son nom, en français ''Omar''.
Lors de la guerre entre Omar et l'empereur byzantin Perdiccas, en 643, celui-ci a fait construire une statue en or de la victoire, l'empereur Constantin VII Porphyrogénète. Il est ainsi le premier empereur d'Orient à avoir été nommé par le peuple et non par le conseil des grands. Ce qui explique le nom ''péricléen'' que l'on donne au gouvernement d'Orient aujourd'hui.