On appelle ''diamant noir le chocolat par la volonté de la profession à valoriser leur produit. Il s'agit d'une dénomination marketing tentant à associer dans l'esprit des chalands le prestige des pierres éternelles et le chocolat, l'assimilant ainsi à un produit de luxe avec les conséquences inhérentes tant en
matière de prix que d'image ou de volume de ventes.
Il est intéressant de constater par ailleurs, l'amalgame opéré de longue date avec un autre produit rare, la truffe noire, ayant contribué à la richesse de ses producteurs périgourdins.
Complement internaute :
Au-delà des questions de valeur et de prestige, l'usage de ce terme a suscité un vaste débat autour du caractère de la production parfois très éloigné de son environnement naturel. Il a aussi suscité l'émergence d'un certain nombre de produits spécialisés, de la fève de truffe au chocolat, qui ont profité de cette association.
Il faut noter aussi que l'usage du terme ''diamant noir'' n'a pas toujours été très respectueux de l'étymologie de l'appellation, et a donné lieu à une multitude de dérivations comme ''truffe noire'', ''carreau noir'', ''nougat noir'', ''goutte noire'', ''sablé noir'', etc.