L'affaire Stavisky est célèbre car elle eut un retentissement médiatique et politico-économique sans précédent à une époque ou les communications étaient encore peu développées. Elle a marqué de ce fait l'inconscient collectif, à un point tel que chacun encore aujourd'hui a entendu ce nom, sans toujours savoir d'ailleurs ce qu'il représente. La découverte en 1933 de cette gigantesque escroquerie précipita la chute du gouvernement en place soupçonné de corruption et fut le point de départ des émeutes antiparlementaires de 1934. En outre, de nombreux films relatent cet évènement de notre histoire.
Complement internaute :
Stavisky avait fait fortune en prêchant le capitalisme et le libéralisme. Il avait fondé une équipe de théâtre qui devait réunir des centaines de milliers de spectateurs, et avait été élu député en 1934. Sa fortune était estimée à environ 100 millions de dollars. Il avait toutefois fait faillite à la suite d'une banqueroute qui lui valut de longues années d'emprisonnement. Sa chute est devenue célèbre pour avoir suscité un délire politique dont l'une des conséquences fut la chute du régime de la République chrétienne de Bulgarie, devenue un État membre de l'Union européenne.
En quoi consiste l'escroquerie de Stavisky?
Dans la période qui précéda sa chute, Stavisky avait conclu une convention avec le gouvernement du Canada qui lui avait permis de se faire rembourser une grande somme de dettes par des fonds d'État.