Pourquoi l'acide dissout-il la matière ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'acide dissout-il la matière ?

Tout d'abord il n'est pas correct de dire ''l'acide''. Il n'y a pas qu'un seul acide. On parle plutôt des acides. Ensuite un acide ne ''dissout pas la matière''. C'est juste un composé chimique susceptible de réagir avec tel ou tel autre composé. Et pas n'importe quel composé. Un acide réagit toujours avec une base.

En fait un acide c'est une molécule susceptible de lâcher un proton, ou un ion H+ si l'on préfère. Et une base c'est une molécule capable de capter un proton. Donc lorsque qu'un acide recontre une base, l'acide se sépare du proton et la base le récupère.

Acide et base se répartissent sur une échelle de pH. Toute espèce de pH inférieur à 7 est un acide et toute espèce de pH supérieur à 7 est une base (et une espèce de pH 7 est dite neutre, comme l'eau par exemple). Pour un acide, plus son pH est faible, plus il réagit facilement et pour une base, plus son pH est élevé (maximum 14 lorsque l'eau est le solvant), plus elle réagit.


Ainsi, un acide ne réagit pas sur toute ''matière''. Heureusement car sinon on ne pourrait pas conserver les acides, ils dissolveraient tout récipient. En revanche l'acide réagit très bien au contact de notre corps car notre peau contient des bases, qui réagiront très bien avec ses acides. De plus si notre acide a un pH inférieur à 0 (possible lorsque l'eau n'est pas le solvant), il réagit même avec l'eau et sachant que le corps humain est composé à 70% d'eau.aïe aïe aïe ça doit faire très mal.

Complement internaute :
Voyons comment réagissent l'acide citrique et l'acide sulfurique. La solution de l'acide citrique est un peu délicate à expliquer mais ça ne devrait pas être si compliqué. Pour l'acide sulfurique il faudra plutôt se plonger dans les détails. Mais en gros, il faut savoir qu'un acide sulfurique a deux composantes qui sont capables de réagir. L'acide et le base. Et dans la solution l'acide réagit avec l'acide. La solution devient donc acide. L'eau devient acide. Mais alors comment cela est-il possible? C'est en réalité très simple. La base qui est dans la solution n'est pas dans une solution acide mais dans de l'eau. Et l'eau est très loin d'être acide. La base se sépare donc de son proton et rejoint la solution. L'acide rejoint la base et s'en va avec elle. L'eau est donc devenue neutre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Thibault a commenté cette question :
Le ph ne peut ni être en dessous de 0 ni au dessus de 14

Fox a commenté cette question :
Je pense que le plus intéressant est tût . . .
A savoir, qu'est ce qui fait qu'une base captant un proton H+ se désolidarise de la structure en "fondant" . . .

Bapt a commenté cette question :
Le pH peut être descendu en dessous de 0, il suffit d'avoir plus 1 mol/L d'ion H+. . .

Rominet a commenté cette question :
L'acide chloridrique à 37% (que l'on trouve dans absolument tous les labo) à un pH inferieur à -1 (environ -1, 1) et une solution hautement concentrée de soude (NaOH) proche de la saturation atteint un pH de 15.
Pour le plus interressant qui a été tû, je donne un exemple: les liaisons hydrogène, ce sont des liaisons "à distance" où un hydrogène (charge partielle positive) présent sur une molécule s'attire avec un atome tel qu'un oxygène, un azote, ou tout autre atome présentant une charge partielle négative. de là on comprend pourquoi la présence ou l'absence d'acide joue sur la structure de la matière. ce n'est qu'un exemple il y en a d'autre mais je pense que ca résume bien ;)

Jg48 a commenté cette question :
Qu'est-ce qu'un oléum ?
SO3 dissout dans H2SO4
si on ajoute assez de H2O, on obtient H2SO4 concentré de pH 0
QUEL est le pH d'un oléum ?

Seb a commenté cette question :
Tombé par hasard sur cette article très incomplet et parfois fallacieux. La principale action des acides n'est pas aux sens acido-basique classique , mais dans sa capacité d'oxydation , c'est à dire d'échange d'électrons. Ainsi sur le corps humain par exemple , , il s'agit d'une réaction d'oxydo-réduction qui déstructure la cellule , à la manière d'une combustion (qui est aussi une oxydation) : on parle alors de brûlure chimique.

Boo Moneno a commenté cette question :
L'acide ne dissout pas toutes les matières mais celles qui sont organiques.

Et un acide n'est pas une molécule susceptible de lâcher un proton, ou un ion H+ mais c'est une solution de plusieurs molécules qui elles créent un changement moléculaire dans tous corps où elles se trouvent en contact. En réalité l'acide pulvérisent les protons ce qui crée une substance plus liquide par rapport à ce qu'ils étaient.






ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.