L'énergie utilisée pour les
avions est le kérosène, c'est un mélange d'hydrocarbures très proche du bon vieux Diesel des voitures, mais moins gras, et additionné d'un supplément d'anti-givre.
Cependant, l'évolution de la recherche tend à développer de nouvelles énergies pour les avions, moins polluantes pour l'environnement.
Ainsi, il existe aujourd'hui l'avion à propulsion solaire : 21 m² de cellules photovoltaïques recouvre ses ailes, et il pèse 270 kg. Il est doté d'un
moteur électrique de 12 KW, qui lui permet de décoller.
Dès que la bonne altitude est atteinte, le pilote a le choix de couper le moteur, et de laisser l'avion ''planer''.
Fut inventé également un avion fonctionnant au carburant d'origine végétale à Ipanéma au Brésil, en 2005.
L'origine végétale était de l'alcool de sucre de canne, qui a permit tout de même à l'avion d'augmenter sa puissance de 5% !
Complement internaute :
Enfin, il est aussi possible d'inventer de nouveaux moteurs pour les avions, qui ne soient pas les fameux moteurs à combustion interne, mais à combustion exotique : la combustion sans oxyde d'un mélange de méthyle et de cyanure de carbone (hydrogène, méthyle, acide cyanhydrique).
En effet, la combustion de méthyle et de cyanure de carbone est beaucoup plus proche du gaz naturel, que la combustion du moteur classique. Par exemple, la vitesse de réaction de la combustion du méthyle et de cyanure de carbone est de 1 500, contre 300 pour le moteur classique. En outre, cette combustion produit de l'électricité, qui peut être utilisée dans le cockpit (comme l'électrique des avions actuels), ou pour alimenter une batterie.