L'établissement des saisons sur La terre est essentiellement dû à l'inclinaison de 23 sur son axe orbital autour du soleil. Cette orientation constante et immuable à l'échelle humaine, apporte alternativement pendant une demi-révolution autour du soleil une meilleure exposition à chaque hémisphère.
Le changement de statut s'opère deux fois par an aux équinoxes de printemps et d'
automne où le Nord et le Sud reçoivent la même quantité de lumière et qui marquent l'inversion des durées expositions solaires. Les solstices se situent au sommet de chaque processus d'exposition, au plus bas l'hiver avec les jours plus courts, au plus haut l'été avec des jours plus longs. Lorsque l'hémisphère nord est en été, le Sud est en hiver et inversement.
Complement internaute :
Avec l'inclusion des jours nuptiaux, la durée des jours d'hiver s'étend de 15 jours au solstice de décembre, de 21 jours en hiver en janvier, et de 31 jours au solstice d'été en août. C'est une durée de vie de la lumière plus longue que l'hivernage qui marque une différence significative en fonction du niveau d'activité de l'éclairage.
La durée des jours est la longueur totale du cycle de la lumière et le rythme annuel des saisons. La lumière solaire est le seul élément permanent. Les autres éléments du jour, le Soleil, l'atmosphère, la lumière de la lune, les étoiles et la lumière provenant de ces sources, sont tous relativement constants et immuables. C'est cette permanence qui fait la force de l'évolution du rythme des saisons.