La châtaigne que l'on trouve dans les bois est le fruit du châtaignier et elle est comestible. Le marron est aussi une châtaigne mais bien plus grosse que la première et bien ronde car contrairement à la châtaigne, elle n'est pas cloisonnée et un seul fruit se développe dans la bogue.
Le marron est un très bon fruit qu'il ne faut surtout pas confondre avec le marron d'inde qui est le fruit du marronnier et dont les graines sont toxiques. La châtaigne est plus petite que le marron comestible et sa peau est ridée.
Complement internaute :
La châtaigne se présente sous deux formes. L'une est de petite taille et se répartit en quatre lobes qui ressemblent à des petites têtes de mouton. L'autre est de gros comme le marron. Il s'agit en fait de deux variétés différentes et elles sont appelées « petite et grosse châtaigne » respectivement.
Le châtaignier se nomme aussi « châtaigne-de-saint-jean », « châtaignier », « châtaigne-du-roi » et « châtaignier-du-marais ». On utilise aussi le nom « châtaignier-au-désert » mais c'est en réalité un châtaignier gros comme un gros oeuf.
La châtaigne se consomme naturellement sous la forme de saucisse ou en confiture. On peut également la faire frire et les petits pains sont toujours accompagnés de châtaigne.