Question posée par Auau
Lorsqu'on regarde de près une bulle de savon, on s'aperçoit qu'elle est irisée. Ce phénomène s'explique par la réflexion de la lumière sur la bulle et les couleurs varient selon l'épaisseur de la paroi de cette dernière.
Le rayon lumineux va se réfléchir sur la partie extérieure de la bulle tandis qu'il va aussi traverser la membrane et se réfléchir aussi sur la surface interne puisque la bulle est transparente. les rayons se mélangent et donnent ainsi plusieurs couleurs selon l'angle d'où on l'observe.
Complement internaute :
Lorsque la bulle est en contact avec un milieu gazeux (par exemple l'air), le milieu gazeux entre dans la bulle et s'y trouve réfléchis. Cette réflexion est irréversible. La bulle va donc commencer à gonfler.
Avec le temps, la bulle va s'élargir jusqu'à ce que l'air soit complètement remplacé par de l'air rempli de bulles. Les bulles s'entrechoquent entre elles et deviennent plus grosses jusqu'à ce que l'air rempli ne soit plus suffisant pour pouvoir y entrer et que les bulles soient maintenant des nappes d'air qui se déplacent vers l'extérieur. Ce phénomène est connu sous le nom d'écoulement de film.
Le film est maintenant constitué de petites bulles et de l'air entre elles. Le film va être maintenant projeté.