La lave est simplement de la roche à tellement haute température qu'elle en devient liquide. La terre se compose d'une grande partie de lave souterraine, ou magma, recouverte d'une fine écorce durcie : la croûte terrestre.
La croûte terrestre étant formée de différentes plaques qui flottent sur le magma, ce dernier peut parfois remonter entre deux plaques, à des points de faiblesse de la surface. Des gaz sont formés qui, comme des bulles, remontent et propulsent la lave vers le haut.
Si ces bulles sont fréquentes, la lave jaillit en permanence, comme le Stromboli, avec parfois des épisodes un peu plus importants. Ce sont des volcans effusifs. Si ces bulles sont rares, le sol a le temps de reformer un bouchon solide et, lorsqu'il y a assez de pression pour le faire sauter, c'est une énorme explosion qui se produit. Le Mont Saint-Hélène, le Vulcano en sont des exemples.
Complement internaute :
Les éruptions volcaniques se déclenchent par des phénomènes de dégagement de chaleur, de la lave, des gaz et des vapeurs, ce qui déclenche l'éruption. Le déclencheur peut être la chaleur s'accumulant dans le magma, le vide dans le magma ou la lave, ou encore la pression du magma sur la croûte terrestre. Ces phénomènes de dégagement de chaleur peuvent être causés par des taches d'usure sur la croûte ou bien encore par des tirs de bombes de l'armée, lorsqu'elles débouchent dans le magma. Les explosions volcaniques peuvent aussi être provoquées par la pression exercée par des plaques de croûte l'une contre l'autre.