La lave est simplement de la roche à tellement haute température qu'elle en devient liquide. La terre se compose d'une grande partie de lave souterraine, ou magma, recouverte d'une fine écorce durcie : la croûte terrestre.
La croûte terrestre étant formée de différentes plaques qui flottent sur le magma, ce dernier peut parfois remonter entre deux plaques, à des points de faiblesse de la surface. Des gaz sont formés qui, comme des bulles, remontent et propulsent la lave vers le haut.
Si ces bulles sont fréquentes, la lave jaillit en permanence, comme le Stromboli, avec parfois des épisodes un peu plus importants. Ce sont des volcans effusifs. Si ces bulles sont rares, le sol a le temps de reformer un bouchon solide et, lorsqu'il y a assez de pression pour le faire sauter, c'est une énorme explosion qui se produit. Le Mont Saint-Hélène, le Vulcano en sont des exemples.
Complement internaute :
Les éruptions volcaniques se déclenchent par des phénomènes de dégagement de chaleur, de la lave, des gaz et des vapeurs, ce qui déclenche l'éruption. Le déclencheur peut être la chaleur s'accumulant dans le magma, le vide dans le magma ou la lave, ou encore la pression du magma sur la croûte terrestre. Ces phénomènes de dégagement de chaleur peuvent être causés par des taches d'usure sur la croûte ou bien encore par des tirs de bombes de l'armée, lorsqu'elles débouchent dans le magma. Les explosions volcaniques peuvent aussi être provoquées par la pression exercée par des plaques de croûte l'une contre l'autre.
Cyntia a commenté cette question :Ses bete les volcan et sa enbete
George a commenté cette question :Tu te calme Cynthia
George a commenté cette question :Sans h
Ydgbhukca a commenté cette question :Ta gueule
Cjlasghvhbjhbdf a commenté cette question :T'es moche !
Hkfjgfhgdgkkkskss a commenté cette question :Comme ta mere
SHREK a commenté cette question :LOLOLOLOLOLOLOLLOOLOLLOLO
Ta mère a commenté cette question :Ouais c'est vrai ça !
Boo Moneno a commenté cette question :La lave est simplement de la roche à tellement haute température qu'elle en devient liquide. La terre se compose d'une grande partie de lave souterraine, ou magma, recouverte d'une épaisse écorce souple ( comme une membrane) : la couche protectrice.
Ce magma est la source de vie de la terre. Comme notre sang !
La couche terrestre étant formée de différentes couches qui enveloppe le magma, ( il y en a 8)
noyau centre de la terre O 1e 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8s et extérieur de la terre où nous sommes
Ce dernier peut parfois descendre ce qui provoque une compression, A un moment donné, quand la pression entre la lave et cette couche protectrice est trop forte et qu'elle atteins 8 barres, comme une soupape, il se créé un trou à travers cette couche protectrice et cette pression passe dans un conduit ( le plus proche existant) qui est dirigé à la surface à travers un vieux volcan. Mais quand ce trou est fait à un endroit dont il n'y a pas de tuyau dévacuation proche, cette pression monte et peux atteindre 12 barres et là automatiquement la pression crée un nouveau conduit à l'endroit le plus froid pour atteindre la surface.
Cet endroit est la mer. Et la plus par du temps on ne se rend pas compte car cette lave est aussitôt refroidie et colmate se trou. Et se conduit se referme à 40%.
Pour que cette couche protectrice compresse ce noyau de lave c'est que la terre est malade. Il y a 3 causes possible.
La 1e c'est qu'il faut trop chaud en surface. Si la température varie beaucoup pendant les 3 saisons ( printemps été automne) de plus de 23 degrés, Les couches 2 et 4 vont activer l'alerte et alors cette couche protectrice se comprime et crée ce phénomène.
2e si il ne pleut pas assez, en général, les couches 3 et 4 ne peuvent respirer et vont provoquer l'alerte et la compression de la couche protectrice du noyau.
3e si la pression de l'air sur la surface est faible, l'air va puiser son énergie dans le sol. Cela va demander aux couches 1 et 5, cet effort. Quand ces couches n'auront plus assez d'énergie pour faire ce travail, elle vont donner l'alerte à la couche protectrice du noyau de se comprimer.
Actuellement il y a 8 volcans ou cette lave pourrait encore sortir au cas où cela devrait arriver.
1e Rincon de la Vieja (Costa Rica) Amérique A 1843 m alt
2e Fuego (Guatemala) II A 2344 m alt
3e Merapi (Indonésie, Java) Asie A 2444 m alt
4e Erta Ale (Ethiopie, Arfar) Afrique A 2344 m alt
5e Vulcano (Italie, Iles Eoliennes) Europe A 2434 m alt
6e Lipari (Italie, Iles Eoliennes) Europe A 2344 m alt
7e Vésuve (Italie, Campanie) Europe A 2334 m alt
8e Gunung Agun Asie A 2934 m alt
Il faudrait prévoir une surface circulaire d'un rayon de 3450m2 de terrain neutre. Donc pas habitable et ni industrialisée. Affin de préserver l'humain en cas d'une éventuel irruption. Ce qui n'est pas le cas. Car 60 % sont encore utilisés par l'humain. Qui aime le risque depuis longtemps !
Non a commenté cette question :C faux
Lkhra nta3 mouk aka la grosse salope zak a commenté cette question :Salut j'aime les zbeb
JO Mapelle kakabouda a commenté cette question :KAKAKAKAKAKAKAKKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA JAIME LE KAKA
Jeremie a commenté cette question :Arreter vous etes tous moche et sucer vous mutuellement
Jeremie a commenté cette question :D'accord je vais me sucer tout seul
Firestrike a commenté cette question :Tu eststupide
Samuel a commenté cette question :Bonjours, je voulais juste voulais juste vous dire que sa ne se fais de parler de chose inaproprié dans ce site ou l on peut s instruire donc s il vous plais veiller arrete de parle d autre sujet bien a vous samuel