Les vents sont indispensables à la vie car ils contribuent à l'harmonie thermique et cellulaire de la planète. Ainsi les vents transportent les températures extrêmes des zones polaires ou équatoriales, assurant par leur brassage les régulations caloriques et hygrométriques nécessaires à la vie. Il est indissociable du cycle de l'eau sur terre et provoque l'oxygénation des mers, océans et lacs en agitant leur surface.
C'est un vecteur important de dispersion et de reproduction des végétaux. Il facilite le déplacement des populations d'insectes et d'oiseaux. Il dilue les particules de pollution minérales ou organiques. Il fournit de l'énergie mécanique ou électrique gratuite et propre. Il assure enfin, par séchage, l'assainissement des locaux et matériaux ou certaines productions alimentaires.
Complement internaute :
Les vents sont nécessaires à l'activité économique et à l'approvisionnement alimentaire. En Afrique et dans les pays en développement, les mouvements des vents sont aussi les moyens d'échanges commerciaux. L'évolution du climat est en grande partie influencée par le mouvement des vents. Les températures moyennes de l'air et de l'eau sont des paramètres essentiels pour la vie et la production agricole.
Les vents jouent donc un rôle de premier plan dans la vie sur la terre. Ils ont également un rôle majeur dans le maintien de la vie sur la terre.