Le soleil chauffe la croûte terrestre, qui chauffe la
couche d'air de surface.
Cet air se dilate, monte en
altitude et crée une baisse de pression au niveau du sol.
A d'autres endroits, l'air refroidi dans les couches supérieures de l'atmosphère se contracte, augmente sa masse volumique et descend, créant une zone de haute pression au niveau du sol.
L'air va naturellement passer de la zone de haute pression à celle de basse pression pour les équilibrer.
Ce déplacement latéral d'air est le vent.
Ce phénomène s'observe bien au bord de la mer, où le vent souffle vers la mer le matin, car elle est un grand réservoir de chaleur et chauffe l'air.
Puis, en soirée, le vent souffle vers la côte, car la terre a suffisemment chauffé au soleil pour réchauffer l'air à son tour.
Il y a du vent par beau temps au bord de la mer par le phénomène des brises thermiques. Elles surviennent deux fois par jour, en début d'après-midi et après le crépuscule. Le soleil réchauffe la terre beaucoup plus vite que la masse d'eau à l'inertie thermique bien plus importante. Les
couches d'air terrestre devenues moins dense s'élèvent par convection.
Dans le même temps, l'air au-dessus de la mer, plus froid donc plus dense, vient prendre sa place. Cela provoque un déplacement d'air horizontal du large vers la terre, c'est la brise de mer. Après le coucher du soleil, la terre se refroidi plus vite que la mer provoquant un mouvement inverse, c'est la brise de terre, souvent moins violente.
Complement internaute :
Les marées sont le déplacement d'air de la mer vers le rivage. Elles sont produites par les deux mouvements opposés d'air, qui se compensent pour créer un mouvement de rotation. La force du vent et de la marée résultant du choc des deux mouvements d'air différents.
Il y a trois principaux facteurs qui régissent le flux et le reflux des marées :
- La distance entre la terre et le rivage ;
- La position du soleil au-dessus de la mer ;
- La pression de l'air.
Les marées sont plus fortes en été que pendant la nuit et le creux du mouton. Le mouvement de la mer est en haut du rivage au nord, alors que celui de la terre est en dessous. Cela provoque un déplacement du sol vers le sud.