En plus de l'eau et des sels minéraux absorbés par leurs racines, les plantes, au niveau de leurs feuilles, absorbent du gaz carbonique (CO2) et la lumière du soleil pour se nourrir.
Pour absorber la lumière, elles ont un pigment dans les
feuilles : la chlorophylle (pas celle des chewing gums).
La chlorophylle absorbe toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière blanche du soleil (ce qu’on appelle l’énergie lumineuse), sauf celle correspondant à la couleur verte, d’où une
végétation qui nous apparaît verte.
Cette énergie sert à la synthèse des molécules propres à la plante c'est le cas de la cellulose du bois (qui sert à faire du papier).
Complement internaute :
Les végétaux ont des enzymes qui permettent d'isoler les sucres. Ces sucres, quand ils sont présents dans le sang, sont convertis en énergie par le foie, le cur et les muscles.
Le foie a un rôle de filtre, il sert à retenir les acides aminés et les autres matières grasses (et aussi les lipides) qui ont été absorbés et il les stocke dans les cellules. Ce rôle de filtre a un effet collatéral, il empêche les acides aminés d'être transformés en acides gras, et donc d'être stockés dans le foie.
Les sucres sont utilisés pour la synthèse de la graisse, des hormones et des protéines. Le foie ne sait pas si c'est une graisse ou si c'est du glucose et il n'est pas capable d'identifier le type de sucres. Il utilise alors la glycogénèse (qui utilise les sucres).