Le matin, lorsqu'on se lève assez tôt, on trouve des gouttes d'eau sur le gazon et les plantes du jardin. Souvent il s'agit de rosée lorsqu'il n'a pas plu pendant la nuit.
La rosée se forme lors des nuits claires alors le sol se refroidit de la chaleur qu'il a emmagasinée pendant la journée et la vapeur d'eau vient alors se condenser sous forme de gouttes sur les végétaux.
Cette action est visible tant que la température de l'herbe, des plantes et du sol reste inférieure à celle de l'air. Dès que le soleil se met à chauffer alors la rosée disparait.
Complement internaute :
Dans les jardins les rosiers et les chèvrefeuille ont la même origine que la rosée des jardins publics. Le rosier est une plante qui pousse facilement et qui ne demande que peu de travail. Il est très commode pour les jardiniers car il est très résistant. Il se cultive facilement et il peut être cultivé à partir d'un bout de racine. Les fleurs qui s'épanouissent en été sont des petites fleurs blanches et des gouttes d'eau se forme. Les fleurs de roses sont en forme de gouttes de rosée. Il a des graines noires, très petites et qu'on ne trouve que dans des fleurs de roses.
Dans le jardin il y a beaucoup de variétés de roses. On peut choisir entre des roses roses, roses carmélites, roses pompon, roses rouges, roses bicolores, etc. On peut avoir des roses à différents stades de fleurs.