Les fossiles sont des restes d'animaux disparus il y a fort longtemps. Certains comme les ammonites, ont complètement disparu de la surface de la planète.
On retrouve beaucoup de mollusques et de coquillages. Ces derniers sont tombés voici des centaines à des millions d'années dans de la boue. Cette dernière a fini par sécher et devenir tellement solide qu'elle s'est transformée en pierre.
L'animal, lui a disparu totalement depuis le temps mais a laissé son empreinte qui s'est incrustée. C'est pour cela qu'on trouve des fossiles aujourd'hui à certains endroits.
Complement internaute :
Les fossiles permettent d'établir un inventaire des espèces existantes et leur évolution dans le temps. Ils permettent également d'étudier le développement de l'évolution de la vie.
Ils ont permis d'établir une chronologie des temps passés. Cette chronologie des temps passés a permis d'établir le principe selon lequel l'univers est de l'ordre de 10 milliards d'années.
Les fossiles nous permettent d'étudier la diversité des espèces et leur évolution. On les retrouve dans de nombreux environnements, on les trouve dans de très nombreux pays, dans des environnements très divers. On les retrouve aussi dans les mêmes époques.
Les fossiles permettent d'étudier les écosystèmes. Ils permettent de voir les espèces qui ont existé et d'étudier leur habitat.