Question proposée par Illat's
Nous sommes convaincus que la terre se réchauffe car de nombreuses études scientifiques convergent dans ce sens. Sur le plan géologique, la planète est dans la deuxième époque du quaternaire, liée à l'évolution humaine par l'avènement de l'écriture et des technologies avancées. Dans le même temps, après le réchauffement de 5.000 ans qui a suivi la dernière glaciation, la terre se refroidissait à nouveau, s'orientant lentement vers un nouvel épisode glaciaire.
Ors, contre toute logique astronomique, la température augmente à nouveau depuis 2.000 ans, avec un énorme bond dans le dernier siècle. En seulement 100 ans, elle a repris ce qu'elle avait perdu pendant les 5.000 années précédentes, sans que l'on puisse vraiment prévoir la fin du phénomène.
Complement internaute :
Aujourd'hui, la Terre est dans sa troisième période glaciaire, depuis quatre millions d'années. Elle est en plein déclin. Le monde entier est sous les glaces, mais la vie ne s'en trouve pas perturbée. Elle continue sa marche irréversible vers la disparition. La Terre est en train de disparaître, mais le monde entier vit encore, de par la résilience des êtres vivants, les capacités des êtres humains et la détermination de nos descendants.
Dans cette vision du monde, les humains sont considérés comme un accident de la nature, une sorte de mélange d'animaux et de bactéries qui ont évolué parmi les autres êtres vivants, mais qui sont sur le point de disparaître.
Samailloute a commenté cette question :On brûle des énergies fossiles depuis 2000 ans ?
Mac Gyver a commenté cette question :Mais , dans le réchauffement climatique , on n'a jamais tenu compte de tout les générateurs d'air chaud. Toutes les calories que dégagent les voitures , les centrales , les torchères , les chauffages des maisons , les incendies (volontaires ou non. . . ) les usines de déshydratations ou cimenteries , les aciéries . . . la liste est longue et ce partout dans le monde , imaginez l'immense radiateur sur terre , et , j 'oubliais les avions et tout le reste qui dissipe de la chaleur dans l'atmosphère . Le C. O2 ;ne serait ce point l'arbre qui cache la forêt ?
Boo Moneno a commenté cette question :
Il est évident que la terre se réchauffe car l'ozone étant un protecteur contre les rayons du soleil et elle est en ce moment endommagée depuis 1962. Dès lors on en parle assez pour le comprendre. Tant que l'humain n'a pas résolut se problème elle ne va pas refroidir. Ça c'est un fait !
Dans le même temps, après le réchauffement de 3333 ans et non 5000 qui a suivi la dernière glaciation, la terre s'est réchauffée pendant 3232 ans pour baisser gentiment. Depuis elle a baissé de 5% par rapport à 101 ans en arrière. Mais cela ne veut pas dire que nous allons aller dans un nouvel épisode glaciaire pour autant. Prenons un exemple.
Prenons une fraise, mettons là dans une température ambiante de 23 degrés. Changeons cette température à 21 degrés. Nous constatons que cette fraise aura 21 degrés. Remettons la température ambiante à 23 degrés et rajoutons y de la terre autour de cette fraise et refroidissons à 21 degrés. Nous verrons qu'au bout d'un certain temps, si nous prenons la température de la fraise elle aura 22 degrés. Pour autant elle ne sera pas morte mais elle se sera habituée à ce climat et survivra.
Imaginons que cette fraise est un humain mais que la terre soit notre peau car la fraise n'a pas de peau protectrice comme nous. Nous réagirons la même chose car comme la fraise nous sommes fait d'un organisme vivant légèrement similaire. Actuellement notre corps à 37 degrés. Mais 101 ans auparavant il avait 35 degrés. Donc notre corps se règle automatiquement à la température ambiante pour autant qu'elle ne soit pas brusque. Pour que cette température change il faut que l'on soit exposé pendant 13 mois minimal à une autre température qui aura changée au minimum de 20%. Ceci en plus ou en moins.