Certains végétaux ont beau être jolis, ils sont pourtant dangereux pour le bout de nos doigts. C'est le cas des rosiers par exemple, qui possèdent des épines. Nous sommes, sans aucun doute, nombreux à nous être égratigné sur ces dernières. Il peut sembler très surprenant de trouver ces petits pics sur de si jolis fleurs. Mais des raisons naturelles expliquent cela ! Nous vous exposons pourquoi les roses ont des épines.
Tout d'abord, sachez que ce n’est pas une question d’esthétique ! Bien évidemment. Ces extensions ont deux rôles.
C’est tout d’abord un moyen de défense pour la rose. En effet, les
épines lui permettent d’éviter d’être agressées par des prédateurs, tels que les ruminants, par exemple. C'est une protection très efficace en tout cas.
Cela lui sert également à se protéger de la chaleur ou du froid. Grâce à ses
épines, la rose possède plus de surfaces exposées à l’air libre, elle peut ainsi réguler la température et résister aux agressions atmosphériques ! C'est pour ces deux
raisons que les roses ont des épines, mais aussi les muriers, les cactus ou encore
les plantes grasses.
Sachez que les
épines de roses sont également surnommées aiguillons. Ce nom leur a été donné, car il est possible de lui retirer sans pour autant tuer la plante. Et si un jour il vous de vous égratigner avec l'une de ces excroissances, pensez à désinfecter la plaie. Elles peuvent s'enfoncer assez profondément et peuvent même être porteuses de tétanos. Prudence donc !
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la
végétation et ses beautés ? Découvrez
pourquoi les fleurs coupées fanent, ou encore
pourquoi elles n'ont pas toutes la même couleur.