Sur terre tous les corps sont attirés par la pesanteur terrestre. L'eau en fait partie. Lorsqu'elle sort du robinet, elle va automatiquement vers le bas. Dans les rivières, c'est pareil, l'eau suit la pente qu'elle s'est creusée au fil des siècles et va vers un point moins élevé jusqu'à aller dans la mer.
A force d'avoir creusé son lit, la rivière suit toujours la même pente et avec l'attraction, elle est obligée de suivre le même chemin et coule ainsi toujours dans le même sens.
Complement internaute :
Cette attraction gravitationnelle que nous voyons tous les jours dans les toilettes, le fait que notre tasse soit toujours pleine et qu'elle ne coule jamais plus loin que ce qu'on a placé dessus. C'est une loi de la physique. Et si vous avez un sac, c'est parce qu'il a été tiré à l'envers dans l'air par la gravité.
Dans les montagnes, l'attraction gravitationnelle est la force qui nous tient sur la terre. La gravité. La même loi qui veut que notre tasse soit toujours pleine et ne coule jamais plus loin que ce qu'on a placé dessus, elle veut aussi que nous soyons toujours attachés au sol et ne pouvons pas voler au-dessus de lui. Cette force, si l'on en fait le calcul, est de plus de 99,9 % plus puissante que la force de l'électricité.