Question posée par NaNa DiA 974
De temps en temps, quand le soleil se couche ou se lève sur la mer, on peut observer un rayon vert qui reste un phénomène rare durant seulement quelques secondes. Ce rayon vert est du aux propriétés ondulatoires de la lumière.
La diffusion dite de Rayleigh donne ainsi une couleur bleue au ciel mais empêche l'apparition de couleurs bleues à violettes. La couleur verte est moins diffusée et reste ainsi visible et les couleurs apparentes du coucher ou lever de soleil sont celles du spectre de la lumière qui reste encore visibles soit du rouge allant jusqu'au vert.
Complement internaute :
Avec les rayons ultraviolets (UVA), on peut voir la couleur bleu clair mais pas le rouge. On appelle ces rayons ultraviolets (UVA) et on peut voir leur lumière au travers des nuages, qui est le résultat de la fonte des gouttelettes d'eau en eau.
Avec les rayons infrarouges (IR), on peut voir les couleurs violettes, jaunes et rouge foncé. Ce sont des ondes électromagnétiques, et non lumineuses, qui se propage dans l'atmosphère, et qui peuvent être produites par la combustion de gaz, ou par la fusion des atomes d'hydrogène ou d'hydrogène (qui est un gaz gazeux).
Le spectre de lumière de la lune est différent des autres. Le spectre de la lune est le résultat de la combinaison de la lumière du Soleil avec les rayons émis par la surface de la lune.