Danny : ''Les tornades se forment et se nourrissent de l'énergie puisée sur de grandes étendues d'eau chaude. Elles prennent donc naissance principalement au-dessus du Pacifique et du golfe du Mexique.
Elles se dirigent ensuite en suivant les vents dominants.
Celles du golfe du Mexique peuvent ''attaquer'' soit l'amérique centrale, soit Cuba et le sud des Etats-Unis. ''
Luc : ''En fait, ce que Danny décrit, c'est l'origine des ouragans. Les tornades quant à elles sont des phénomènes très violents qui sont générés par des orages, donc d'échelle beaucoup plus réduite. Un ouragan peut couvrir des milliers de kilomètres carrés alors qu'une tornade a généralement un diamètre del'ordre de quelques dizaines de mètres. La raison principale pour laquelle il ya davantage de tornades aux États-Unis est la rencontre entre les masses d'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique et les masses d'air glacial en provenance du nord du Canada. Ce contraste est très marqué au printemps et c'est pourquoi le plus grand nombre de tornades se produit aux États-Unis en avril-mai.''
Complement internaute :
Luc : ''En ce qui concerne l'ouragan de lundi, Danny avait raison, car le plus souvent les ouragans et les tornades sont générés par les mêmes phénomènes de condensation d'air. C'est un phénomène qu'on appelle une ''bouffée'' qui se développe dans un vent fort et se propage à une vitesse égale ou supérieure à la vitesse du vent.
Cela peut conduire à de graves dommages, mais généralement les tornades sont plus localisées que les ouragans. Les tornades sont d'une durée limitée, et se déplacent principalement au nord-est. Par contre les ouragans sont généralement plus lents, plus larges et plus violents. Dans un ouragan, il y a des vagues de chaleur qui peuvent atteindre les 90 degrés de Celsius.