Il pleut d'avantage près d'un lac de montagne parce que ses propriétés physiques provoquent un accident dans le système climatologique général. L'évaporation puis la convection provoquées par l'inertie thermique de cette masse d'eau augmente considérablement l'humidité du nuage né du soulèvement orographique.
De grosses gouttelettes sont ainsi maintenues en suspension par ces brassages ascendants. A ce stade, il s'agit d'un système de microphysique chaude, alimenté par les hydrométéores liquides émanant du lac. Piégées dans un environnement pluvieux général, elles finissent par se coaguler, provoquant des précipitations locales brutales et intenses au-dessus ou à proximité du plan d'eau.
Boo Moneno a commenté cette question :Effectivement il pleut davantage près d'un lac de montage que d'un lac normal. Ceci est du à la contenance d'oxygène qui est 3 fois plus dans un lac de montage à cause de sa grandeur qui est beaucoup plus petite et d'une évaporation supérieure d'oxygène.
Et quand l'eau contient plus d'oxygène il attire les nuages.
Sachez que si on utiliserait cette connaissance pour aider nos lacs à réparer notre ozone cela serait fantastique. Si on injecterait en 3 endroits différents de l'oxygène dans le lac de Morat qui est en Suisse et qui contient en moyenne 843 660 L d'eau, cela régénérerait 8% cette ozone. Et pour régénérer notre ozone complètement il nous faudrait 9 fois plus d'eau et là on pourra dire que nous avons réparé l'ozone et pour conséquence on aurait :
L'élimination d'effet de serre donc élimination des tremblements de terre, moins de pollution de CO2 car il sera mieux absorbé, moins de pluie et plus d'humidité comme cela était avant 1873, l'élimination des tornades et on trouvera les goûts de nos aliments comme au passé et surtout le plus important moins de maladies du aux pollutions et un air respirable 3 fois meilleur pour nous et nos animaux. Et notre survie serait assurée ce qui n'est pas le cas de nos jours !
Kaylan a commenté cette question :You can always tell an expert ! Thanks for contiibutrng.