Une petite racine, capable de puiser les nutriments dans le sol, se forme lorsque la graine - fécondée - a germé. Elle donne naissance à une plumule: le premier pédoncule qui porte quelques petites
feuilles ou lobes. Lorsque toutes les substances nutritives qui se trouvaient dans la graine sont épuisées, la plante minuscule doit se développer toute seule dans son environnement.
Ce qui signifie que la plante doit se procurer suffisamment de lumière, d'air, d'eau et de nourriture. L'un des processus qui veille à la survie est la photosynthèse, c'est-à-dire la production de glucides par la plante pour se nourrir.
Mais ce qui est formidable c'est que lors de la Photosynthèse, la plante ne produit pas seulement les glucides qui lui sont nécessaires mais aussi de l'oxygène. De ce dernier, une petite partie lui suffit et elle rejette le reste dans l'air qui l'entoure.
D'autres facteurs influencent aussi la croissance d'une plante. Les substances de croissance sont des substances fabriquées en petite quantité dans le pédoncule et le sommet de la racine d'une plante pour être transportées vers les parties en développement, afin d'avoir un effet stimulant. Ces substances de croissance aident la plante à croître en hauteur, par exemple lorsqu'il fait beaucoup trop sombre et qu'elle doit se diriger vers la lumière, guidée par un besoin de survie.
Complement internaute :
Ces substances de croissance sont essentiellement le sucre et le minéraux, dont l'eau. Les sucreries sont en fait des glucides simples, des sucres comme le sucre, le glucose, le fructose, le maltose, l'isomaltose et les glucosamines. Les minéraux de croissance sont en fait les sels minéraux qui, lorsqu'ils se lient, forment des cristaux, par exemple les chlorures, les sulfates, les phosphates, les nitrates et les cacodymes.
Il y a aussi le fer, le manganèse, le zinc, le potassium, le calcium, le magnésium et le soufre.
Une fois que la plante a atteint le pied, il est temps de se développer, de se déplacer vers la lumière, de s'ouvrir et de se développer, de croître. Mais pas tout de suite.