Pourquoi les plantes poussent ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les plantes poussent ?

Une petite racine, capable de puiser les nutriments dans le sol, se forme lorsque la graine - fécondée - a germé. Elle donne naissance à une plumule: le premier pédoncule qui porte quelques petites feuilles ou lobes. Lorsque toutes les substances nutritives qui se trouvaient dans la graine sont épuisées, la plante minuscule doit se développer toute seule dans son environnement.


Ce qui signifie que la plante doit se procurer suffisamment de lumière, d'air, d'eau et de nourriture. L'un des processus qui veille à la survie est la photosynthèse, c'est-à-dire la production de glucides par la plante pour se nourrir.
Mais ce qui est formidable c'est que lors de la Photosynthèse, la plante ne produit pas seulement les glucides qui lui sont nécessaires mais aussi de l'oxygène. De ce dernier, une petite partie lui suffit et elle rejette le reste dans l'air qui l'entoure.

D'autres facteurs influencent aussi la croissance d'une plante. Les substances de croissance sont des substances fabriquées en petite quantité dans le pédoncule et le sommet de la racine d'une plante pour être transportées vers les parties en développement, afin d'avoir un effet stimulant. Ces substances de croissance aident la plante à croître en hauteur, par exemple lorsqu'il fait beaucoup trop sombre et qu'elle doit se diriger vers la lumière, guidée par un besoin de survie.

Complement internaute :
Ces substances de croissance sont essentiellement le sucre et le minéraux, dont l'eau. Les sucreries sont en fait des glucides simples, des sucres comme le sucre, le glucose, le fructose, le maltose, l'isomaltose et les glucosamines. Les minéraux de croissance sont en fait les sels minéraux qui, lorsqu'ils se lient, forment des cristaux, par exemple les chlorures, les sulfates, les phosphates, les nitrates et les cacodymes. Il y a aussi le fer, le manganèse, le zinc, le potassium, le calcium, le magnésium et le soufre. Une fois que la plante a atteint le pied, il est temps de se développer, de se déplacer vers la lumière, de s'ouvrir et de se développer, de croître. Mais pas tout de suite.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Aqualun a commenté cette question :
De plus les plantes n'arrêtent jamais de grandir, elles gardent toute leur vie des cellules souches pour permettre de se diviser, les plantes sont potentiellement immortelles. . . (si elles étaient dans des conditions optimales)

Nesrin hermi a commenté cette question :
Merci pour votre idée et donne plus


Fiona a commenté cette question :
Bonjour . Je suis une élève de 6 eme et mon professeur de SVT me demande , " pourquoi les jacinthes poussent-elles en hiver et printemps " ? . Répondez-moi vite sil vous plait ! Merci de votre comprehonsion , auroir et merci !

Boo Moneno a commenté cette question :
Les plantes poussent par ce qu'elles sont comme nous, elles ont une vie sur cette terre  !

Pour cela elles ont besoin de protéines, de soleil, de minéraux qu'est la terre et d'eau. Elles ont une croissance qui leur permet de pousser. Ensuite la plante vie sa vie jusqu'à sa fin.

Et sachez que le processus qui veille à sa survie n'est pas la photosynthèse mais l'eau.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.