Il faut savoir qu'aujourd'hui qu'avec les pillules de 3eme génération ou microdosées cette affirmation n'est plus vrai. Elle était vrai par contre avec les premières contraceptions (il y a une trentaine d'années) où les doses d'oestogenes étaient 200 fois supérieures. Les oestrogènes sont des hormones majoritairement féminines qui favovrisent le developpement des caracteres sexuels secondaires (comme les seins) et le stokage de l'eau ce qui impliquait une double prise de poids. L'autre hormone présente dans ces pillules était la progesterone, (hormone proche de la testostérone de part sa synthese) sous forme de progestatifs (produits de synthèse assymilables à la progesterone). cette hormone a une rôle anabolysant, qui augmente la prise de masse musculaire, de l'appétit, d'où une autre prise de poids. Aujourd'hui on note quelque fois une prise de poids chez les femmes qui prennent la pillule, mais il s'agit le plus souvent de fumeuses qui arretent la cigarette puisqu'incompatible avec une contraception orale.
Complement internaute :
La péthidrée est une pilule orale contraceptive qui contient deux hormones : l'éthinyl-stradiol (connu sous le nom d'strogène ou stéroïde, progestérone (connu sous le nom de progestérone, (sans l'estradiol). La prise de poids chez la femme qui en prennait est environ 30% plus élevée.
La pilule du lendemain (ou « pille du lendemain ») est un autre type de pilule contraceptive (pillule d'urgence) qui contient aussi deux hormones : l'éthinyl-stradiol (ou stéroïde ou oestrogène) et la progestérone. Cette pilule est recommandée aux femmes qui souffrent d'strogènes (ou d'une insuffisance de cet hormone) ou qui souffrent d'un trouble du cycle menstruel (le syndrome prémenstruel ou PMO).
Youte a commenté cette question :La pilule contraceptive, (les oestroprogestatifs) font modifier le métabolisme glucidique et lipidique.
Il se produit une élévation de l'insuline dans le sang, qui a pour but de stocker les graisses dans les cellules. . . d'ou une augmentation de poids
Boo Moneno a commenté cette question :Il faut savoir qu'aujourd'hui qu'avec les pilules de 4e et non 3eme génération ou micro dosées cette affirmation n'est plus vrai. Elle était vrai par contre avec les 1e 2e et 3e contraceptions (il y a une trentaine d'années pour les 1e génération) où les doses d'strogènes étaient 200 fois supérieures. Les 2e génération ( il y a 18 ans) étaient 140 fois supérieures et pour les 3e ( il y a 7 ans), ils étaient plus de 90 fois supérieures. Les strogènes sont des hormones moyennement féminines qui aide le développement des caractères sexuels secondaires (comme les seins) et le stockage de l'eau ce qui impliquait une double prise de poids. L'autre hormone présente était la progestérone, (hormone semblable à de la testostérone de part sa synthèse) sous forme de progestatifs (produits de synthèse assimilables à la progestérone). cette hormone a un rôle anabolisant, qui augmente la prise de masse musculaire, de l'appétit, d'où une autre prise de poids. Aujourd'hui on note quelque fois une prise de poids chez les femmes qui prennent la pilule, mais il s'agit le plus souvent de fumeuses qui arrêtent la cigarette puisse qu'incompatible avec une contraception orale.
La 1e 2e 3e générations ne nuisaient pas à la santé de la femme. Mais cette 4e génération affaiblit la flore intestinale, ce qui produit bien souvent une faible densité de sucre ( taux de glucose) qui peux aller jusqu'à une valeur de 80% de la valeur minimal qui est en moyenne de 82 ml/dl.