Le syndrome de Marie Antoinette est un blanchiment extrêmement rapide des cheveux. Il se nomme aussi le syndrome de Thomas More. Dans l'histoire, des dizaines de témoins relatent cette histoire de blanchiment rapide des cheveux surtout pendant la seconde guerre mondiale.
Ce serait le choc émotionnel qui provoquerait ce phénomène. C'est étonnant car les cheveux poussent de 0,7 à 2 centimètres par mois et il est rapporté que Marie Antoinette aurait eu les cheveux entièrement blancs, seulement la veille de son exécution.
Complement internaute :
Les premiers symptômes apparaissent vers la fin de la première semaine du blanchiment. Il y a un engorgement des racines et des cheveux. La peau devient irritable et les cheveux deviennent grisâtre.
La couleur de la chevelure peut varier du grisâtre au brunâtre au jaune et au blanc. Les cheveux deviennent broussailleux, et ils repoussent en hauteur. Ils sont devenus si épais et enroulés, qu'ils empêchent les cheveux de se mouvoir et ils se développent vers le haut. Les cheveux sont également plus épais et plus foncés.
Le blanchiment des cheveux peut aussi être associé à la démangeaison et à la sensibilité des parties du corps qui ont été exposées au soleil. Le corps humain a deux endroits sensibles.