Dans les eaux de la planète, il existe de nombreuses variétés de
poissons et certains sont des migrateurs. Ils vivent en mer comme le saumon et se mettent à remonter le courant des rivières pour retourner sur leur lieu de naissance afin de se reproduire et de pondre leurs oeufs.
Ainsi, ils vont remonter les rivières et cours d'eau sur des dizaines de kilomètres pour se reproduire. Afin de les aider à remonter certains lieux difficiles comme les barrages, l'homme leur a construit des échelles à poissons. L'action de remonter ainsi un cours d'eau se nomme la montaison.
Complement internaute :
Lorsque le poisson est en hauteur, il pense que la rivière est la hauteur, le cours d'eau, et le fond de la rivière est la base. La base, par la suite, prend la forme de l'échelle. Lorsque le poisson atteint la base de l'échelle, il voit que le cours d'eau est plus haut et il se met à remonter la rivière. Lorsque le poisson arrive à la hauteur de l'échelle, il commence à descendre en s'y dirigeant vers le fond. Le poisson a donc une pensée de hauteur.
Cette pensée de hauteur est une idée que le poisson a en tant que poisson. Cependant, lorsqu'un humain s'avance vers le poisson, il est conscient de sa taille, de sa forme et de son odeur, et il ne pense pas qu'il est un poisson. Ce dernier a une conscience de l'humain.