La nacre a un aspect irisé grâce à la faculté à décomposer la lumière des ions que contient chaque couche qui la compose.
La nacre est constituée de couches superposées de
cristaux de carbonate de calcium ou aragonite pour 90% et des traces de l'environnement et d'eau, le tout lié par une substance organique fibreuse protéique, la conchyoline.
L'épaisseur de ces strates et le milieu dans lequel vit le mollusque influent sur la couleur, l'aspect des reflets et le poli conférant à chaque nacre sa personnalité unique.
Complement internaute :
Dans l'océan, la couleur de la nacre dépend de la densité et de la composition de l'eau qui l'entoure et la nacre la plus dense possédant des couleurs plus claires que la nacre moins dense.
Les couleurs les plus brillantes sont la couleur de l'océan et de ses vagues, tandis que le noir et blanc représente l'océan en lui-même.
Avec le temps, la nacre s'usure et perd ses couleurs et elle se décompose en petits grains, ceux-ci servent alors de nourriture à de nombreux petits animaux qui, eux-mêmes, servent de nourriture à d'autres animaux encore plus petits.
La nacre est un minéral qui, depuis la plus haute antiquité, est utilisé comme bijou, ornementation et ornementation.