Nous sommes sans doute nombreux à l'avoir remarqué : en France, ce mois de novembre est particulièrement chaud. Les températures sont bien supérieures à celles dont nous avons l'habitude. Samedi 7 novembre par exemple, il faisait 17 degrés à Paris au cours de la matinée. Des données auxquelles nous ne sommes pas habitués ! Mais
pourquoi le mois de novembre 2015 est-il si chaud ? Nous sommes nombreux à nous poser cette question, lorsque l'on a fait l'erreur de porter son gros manteau d'hiver.
Depuis début novembre, les températures sont au-dessus des moyennes de saison de 10 degrés. Un véritable record qui n'avait jamais été enregistré jusqu'alors. Cela s'explique par un phénomène météorologique qui prend place en Afrique du Nord. En effet, un anticyclone sub-tropical se trouve au Maroc. Il entraîne avec lui une masse d'air d'une chaleur tropicale. Cette dernière s'étale sur l'Europe de l'Ouest, ce qui explique
pourquoi le mois de novembre 2015 est si chaud. Une telle situation est très rare, et devrait encore durer une petite semaine. Nous devrions doucement retrouver un novembre "normal".
De nombreuses personnes se demandent si ces températures ont un rapport avec le réchauffement climatique. Ici, les spécialistes ont bien du mal à répondre. Ils ne peuvent ni confirmer ni infirmer une telle théorie. Ils expliquent ne pas avoir le recul nécessaire pour cela. Néanmoins, ce phénomène est si particulier et inédit qu'il serait probablement lié à ces problématiques climatiques. Des études vont être menées à ce sujet.
Quant à savoir comment sera notre hiver, là encore les avis divergent. Pour certains, il sera doux, pour d'autre, ce sera le plus froid jamais enregistré. Une chose est sure cependant : Winter is coming (l'hiver arrive). Pour être prêt pour ce dernier, nous vous recommandons les articles suivants :
Pourquoi voit-on notre expiration en hiver ? Pourquoi fait-il froid en hiver ? Pourquoi les jours sont plus courts en hiver ?Crédit photo :
Acid Pix (Temperature in C + R)