Les massifs coraliens disparraissent malheureusement pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le réchauffement global de l'atmosphère entraîne un réchauffement des océans. Or le corail vit dans des eaux à une température spécifique et ce réchauffement change les conditions de vie du corail.
Ensuite, les activités humaines exercent une grosse pression sur la survie de ces espèces : pollutions, exploitation des fonds marins (pêche, dragage, remblais modifiant les traits de côte, surexploitation des ressources vivantes, sédimentation suite à la déforestation et l'érosion des bassins versants.
Enfin, les récifs coraliens subissent aussi des pressions naturelles avec les intempéries violentes telles raz-de-marée, cyclones et ouragans, ainsi que l'attaque d'espèces telles que l'étoile de mer acanthaster.
Complement internaute :
Aussi, la destruction des récifs coralliens est considérée comme un phénomène naturel. Cependant, la dégradation continue et rapide du récif corallien a de graves conséquences pour l'écosystème, les économies locales et les communautés côtières.
La dégradation des récifs coralliens peut se manifester sous plusieurs formes :
* la destruction des récifs coralliens à des fins de construction ;
* la dégradation des récifs coralliens par l'usage du béton, du béton brut ou du revêtement de béton, qui sont utilisés comme revêtement des côtés des routes et de la plage ;
* la destruction des récifs coralliens par les activités pétrochimiques, qui utilisent du pétrole comme combustible ;
Dégradation des récifs coralliens.