Le maïs éclate en chauffant car l'enveloppe de ses grains est extrêmement résistante. Une seule variété de maïs est apte à produire ce phénomène: le maïs à éclater.
Le grain est constitué d'une coque rigide renfermant des granulats d'amidon et jusqu'à 25% d'eau. Lorsque la température atteint 180 degrés, les granulats d'amidon deviennent pâteux et s'agglutinent entre eux contre la coque qui ne pouvant plus supporter la forte pression provoquée par la vaporisation de l'eau, cède brusquement.
Au cours de l'explosion, l'eau s'évapore et l'amidon se dilate, donnant naissance à un pop-corn de près de 30 fois le volume du grain initial.
Complement internaute :
Le pop-corn est parfaitement consumable et se trouve très présent dans de nombreuses pâtisseries.
Une autre forme d'explosion est celle du « popcorn seed » utilisé en agriculture. Le pop-corn seed est un pop-corn génétiquement modifié et qui, à la différence du pop-corn ordinaire, est à l'extrémité de l'embryon d'un maïs, d'où il doit être arraché.
Le pop-corn seed a la propriété de se propager, en dehors du maïs, par une sorte d'engrais de surface, et il est capable de s'implanter sur n'importe quelle terre.
Ce genre de variété de pop-corn n'a jamais été cultivé de manière industrielle.
Les premières expériences de culture de pop-corn ont été faites au Texas, dans les années 1960.