Pourquoi le maïs éclate t-il en chauffant ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi le maïs éclate t-il en chauffant ?

Le maïs éclate en chauffant car l'enveloppe de ses grains est extrêmement résistante. Une seule variété de maïs est apte à produire ce phénomène: le maïs à éclater.


Le grain est constitué d'une coque rigide renfermant des granulats d'amidon et jusqu'à 25% d'eau. Lorsque la température atteint 180 degrés, les granulats d'amidon deviennent pâteux et s'agglutinent entre eux contre la coque qui ne pouvant plus supporter la forte pression provoquée par la vaporisation de l'eau, cède brusquement.

Au cours de l'explosion, l'eau s'évapore et l'amidon se dilate, donnant naissance à un pop-corn de près de 30 fois le volume du grain initial.

Complement internaute :
Le pop-corn est parfaitement consumable et se trouve très présent dans de nombreuses pâtisseries. Une autre forme d'explosion est celle du « popcorn seed » utilisé en agriculture. Le pop-corn seed est un pop-corn génétiquement modifié et qui, à la différence du pop-corn ordinaire, est à l'extrémité de l'embryon d'un maïs, d'où il doit être arraché. Le pop-corn seed a la propriété de se propager, en dehors du maïs, par une sorte d'engrais de surface, et il est capable de s'implanter sur n'importe quelle terre. Ce genre de variété de pop-corn n'a jamais été cultivé de manière industrielle. Les premières expériences de culture de pop-corn ont été faites au Texas, dans les années 1960.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Panic54 a commenté cette question :
Miam, miam

Boo Moneno a commenté cette question :
Le maïs éclate en chauffant dès qu'il a atteint la température de 63 degrés par ce qu'il contient deux éléments qui lorsqu'ils sont en contact à cette température éclatent. Il s'agit du Berryllium et du carbone.

Ce Berryllium sert à la conservation du maïs quand le climat se refroidit. Il s'agit d'un microbe et il apparaît dès que la température est en dessous de 18 degrés.

On pourrait l'utiliser pour guérir des brûlures du 1e degré et aussi pour guérir le cancer du colon. Mais pour cela il faudrait que nos scientifiques l'étudie plus  !


Amiral a commenté cette question :
Le béryllium n'est pas un microbe. C'est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4. Dans le tableau périodique, il est le premier représentant des métaux . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.