Il faut laisser pleurer les bébés pour qu'ils fassent leurs nuits car il est important que l'enfant apprenne à s'auto apaiser. Bien évidement, cela n'est valable que pour les nouveaux nés en bonne santé et pour lesquels les pleurs ne sont pas une manifestation de souffrance.
Ce constat est publié dans un journal scientifique américain, à la suite d'une étude portant sur plus de 1200 enfants de 6 à 36 mois. Comme pour l'adulte, le réveil de l'enfant est naturel après un cycle de 1h30 à 2h mais pour son équilibre psychique, il est nécessaire que l'automatisme du rendormissement soit intégré, Cet automatisme est plus difficile à acquérir lorsque les parents répondent à la moindre sollicitation.
Complement internaute :
Le bon réveil des bébés est un exercice qui leur permet d'entrer en relation avec eux-mêmes. Cette relation se construit dans la sphère de confort, c'est à dire au sein de leur propre intimité. L'enfant ne se rend pas compte de la durée du cycle, mais il le sait, il est en relation avec le cycle de vie qui est une composante essentielle de son équilibre. Le bon réveil de l'enfant est donc aussi important que le sommeil de l'adulte.
En effet, la durée du cycle du sommeil du nourrisson est de 2h, mais il est plus long pour les enfants de 0 à 3 ans, et moins long pour les enfants de 4 à 5 ans. Les enfants de 3 à 5 ans se rendormissent le plus rapidement car ils sont capables de se rendormir et d'être réveillés par les cris de leur soignant.