Question proposée par Jules44
Le jardinier retourne la terre, principalement pour l'aérer, enfouir les mauvaises herbes qui serviront d'engrais naturel et la débarrasser des plus gros cailloux. Il semble par ailleurs que les racines des plantes et semis se développeront plus rapidement dans un terrain souple. On sait pourtant aujourd'hui que ce geste séculaire comporte plus d'inconvénients qu'il ne résout de problèmes.
D'abord le geste épuisant doit être renouvelé chaque année mais surtout le microcosme que constitue cet élément vivant est totalement déséquilibré. La pluie durcit la couche superficielle et surtout la fertilité diminue avec le nombre de bêchages. La solution réside plutôt dans l'utilisation d'outils à griffe qui ameublissent et aèrent le sol sans le retourner. et sans se courber!
Complement internaute :
En effet, on ne peut pas travailler à la fois avec la terre et les outils en les maintenant au même niveau, ils doivent être placés à différentes hauteurs pour permettre l'installation des outils, le départ de la terre et les tâches de la journée. L'usage d'un outil à griffe aérié est le meilleur moyen d'aérer et de désenfouir les parcelles, en utilisant uniquement un outil de travail pour le travail effectué. L'aération est la meilleure solution car elle permet de drainer la terre du sol, de déposer les minéraux qui peuvent se concentrer dans la terre. La décomposition et la mauvaise herbe ne doivent être passe que de l'aérer et de l'élaguer.
Cette technique est aussi très pratique quand il faut travailler avec des sols très sablés, très rocés ou très pierreux.