Question posée par Mackab
L'homme est l'être le plus évolué de tout ce qui vivant sur terre et il est le seul à être doué de raison. Il peut s'entendre avec ses semblables mais il peut être très mauvais comme en témoigne son histoire depuis des siècles.
Ce qui rend l'homme mauvais est surement la passion égoïste ainsi que les pulsions de mort évoquées par Freud. En fait, l'homme ne nait pas mauvais, bien au contraire, il nait bon et la méchanceté ainsi que tout ce qui va avec sans le négatif, ne se développent que pendant sa vie car il est ignorant et la société l'oppresse et le corrompt.
Complement internaute :
Dans le film, les hommes se battent entre eux et la femme est la victime. Il faut rappeler que la femme a toujours été opprimée et maltraitée par l'homme. L'homme l'a toujours fait parce qu'il était plus fort que lui. Dans les sociétés antiques, il existait le mariage arrangé par le père ou par le chef du groupe. Les hommes vivaient dans la peur de la femme qui était leur esclave. Il existe aussi dans ce cas la possibilité d'être victime de viol. Les femmes, les enfants, les vieillards étaient victimes de violences de la part de l'homme. Les hommes venaient dehors et tuaient ou violaient les femmes. La femme était l'esclave du mâle. Dans la société moderne, la femme, aujourd'hui, n'est pas seulement l'esclave de l'homme, mais aussi sa maîtresse et sa victime.
Katastrov a commenté cette question :à question idiote. . .
Garcimorez a commenté cette question :Bonjour !
L'homme est méchant pour la simple raison qu'il sais détourné de Dieu depuis la création du monde. Et Le coeur de l'homme n'a jamais changé quoi qu'on vous dira, les siècles s'écoulent l'homme évolue, les vêtements changent mais le coeur de ne change pas, et les vices ne font que devenir de plus en plus obscènes, c'est la raison pour laquelle la plupart des batailles n'ariveront jamais a être remporté, on a l'impression que c'est souvent une affaire de personnes, de société ou de races mais c'est plus profond, c'est une affaire de coeur, tant qu'un coeur n'aime pas, il ne peut qu'haïr. L'homme qui comprend qu'a lui seul il ne peut être bon, celui la est prêt a recevoir la grâce de Dieu et a vivre sainement, sans méchanceté dans sa vie et en face de sa vie, car il est désormais sous une protection divine et au dessus des pensées Humaines.
Dévoreusedelivre a commenté cette question :Garcimorez, je ne suis pas contre votre raisonnement, bien au contraire, mais j'estime que, même en étant croyant, il faut éviter de faire entrer Dieu dans cette question. La réponse que l'on doit pouvoir donner doit être nécessairement universelle si elle veut pouvoir être utilisée/appliquée par tout le monde et surtout n'importe qui, pas seulement les croyants. Néanmoins c'est un très bon raisonnement qui mérite lecture et réflexion ! Pour ma part je n'ai pas de réponse à cette question, c'est le genre de solution que l'on doit trouver par soi-même en suivant sa propre voie et son propre raisonnement, bonne chance à tous ceux qui la recherche !
Piram a commenté cette question :Arrêtez de nous emmerder avec dieu.
Soyez plus exigeant, obligez vous a réfléchir, a trouver des réponses au prix d'une recherche parfois longue et pénible. Et laissez aux gens simples ou seulement fainéants, le loisir de croire en n'importe quel conte. . Que ce soit le père noël ou autre
Gwendall50 a commenté cette question :La question : pourquoi l'homme est il mauvais ? ne peut recevoir de réponse.
1) car elle implique que l'homme est mauvais, sans que l'on puisse remettre en cause cette assertion.
2) c'est une généralisation grotesque, tous les hommes dans tous les pays et dans toutes les époques serait mauvais.
3) le concept du mal est fluctuant d'une époque a l'autre, dans l'antiquité l'esclavage et les jeux de cirques étaient acceptés par la société, il n'ya pas trés longtemps (et encore dans certains pays) on pouvait se retrouver en prison pour homosexualité. c'était maaaaaal !
pour ces trois raisons, cette question, ne peut selon moi recevoir de réponse valable .
Orval a commenté cette question :L'homme est mauvais, parce que à un moment donné de sa vie il doit faire face au droit de sa propre existence, que personne ne lui donne puisse que celles ci ne pensent qu'à la leurs, l'homme naît avec ce qu'ont lui donne, mais l'homme ne donne pas parce qu'il à envies de donner, il donne pour un retour prochain, que ce soient monétaire, ou despoirs pour lâme, lorsque l'on aide son prochain ce n'est pas parce que l'ont àa envie de le faire mais pour sauver sont âme. . . suspicieux, je trouve, n'est il pas ?
Orval a commenté cette question :Je reconnais être mauvais moi même, mais jai essayé de réparer mes fautes, qui ne se trompe pas ? Malheureusement, visiblement 100% des gens que je côtoie n'ont commis aucune faute de leurs vie ! Donc je ne suis pas un homme. . .
PasseParLa a commenté cette question :La réponse est fausse !
L'homme naît égoïste, totalement tourné vers ses propres besoins, il est un animal qui à la naissance n'a qu'en tête d'assouvir ses besoins vitaux puis ses désirs les plus divers. Il n'aime pas la contrainte, la règle, il veut faire ce qu'il veut.
La société ne corrompt l'enfant que lorsqu'elle est corrompue elle-même car elle est restée dans le même schéma que le nourrisson. Son but devrait être le contraire !
Des adultes ayant compris par la raison la bonne façon de vivre ensemble peuvent l'inculquer à leurs enfants pour les sortir de là en les aidant à développer les bons côtés de la nature humaine et à supprimer l'égoïsme puéril que beaucoup malheureusement gardent jusqu'à leur mort.
La réalité c'est que Dieu seul, comme le dit Garcimorez, représente la bonté, la grâce et l'amour et permet à l'humain de devenir réellement bon.
SlowSlow a commenté cette question :Cet extrait de Kant exprime assez bien ma pensée:
"On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral, il devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion. "
ABOUT, Pierre- José ( 1981) : Kant, Traité de pédagogie, introduction et notes, Paris, Hachette. (page 79)
Alvin a commenté cette question :Contrairement à Garcimorez, je pense que l'Humain, est avide de pouvoir, ce n'est pas une question de "cur" ou de "dieu" mais plutôt une question de raison, ou chaque être Humain fais tout pour pouvoir vivre le plus correctement possible, je pense qu'il faudrait qu'un pays fasse naître une nouvelle civilisation qui ne croirais non plus en des croyances invisible et obscure, mais qui croirais en l'Humain et en la société et en la science. "Si l'Homme ne peut plus s'adresser à Dieu pour comprendre ce qui ce passe et s'en remettre à lui, il va être amené à utiliser une autre partie de son cerveau, avec une nouvelle idée qui est celle de la complexité " Stephan Hessel 2008, Citoyen sans frontières. Ne nous en remettons plus à Dieu, croyons en l'Humain.
Le témoin a commenté cette question :Et les luifs eux qui etait croyant. se son fait massacrer par millier et c'est certainement pas dieu sous n'importe qu'elle religion qui a enpécher ses actes inhumain .
Alpha a commenté cette question :Lorsque l'on est chrétien et qu'on suit réellement Jésus, il est naturel de l'imposer dans tous les sujets que l'on rencontre. La bible elle-même nous le demande. Alors s'il te plait ne juge pas une personne parce qu'elle implique Dieu dans toutes les questions qu'elle se pose.
Mackendy a commenté cette question :Probleme pap janm fini nn
Gros pd de la vie(anthony cyr...) a commenté cette question :Je sais pas j'ai jamais gouter
Petit pd de la vie(regarde en arriere de toi) a commenté cette question :Moi j'y ai gouté et il nest pas mauvais du tout je sais pas pourquoi cette question existe vous etes tous des cons
J't'encule a commenté cette question :Va chier
Fifou a commenté cette question :Et bien Piram, je vous trouve particulièrement méchant. . . Après tout chacun a le droit de croire en ce qu'il a envie et je ne pense pas que cela soit une raison pour être vulgaire.
Illy a commenté cette question :Pauvre de toi. . . T as vie n'a plus de sens . . ça se lit.
RainForest a commenté cette question :L'homme est mauvais parce qu'on le conditionne mauvais, l'éducation faite par ses parents ou par la société et les personnes qui gouverne, en tout temps ou toute époque, si des personnes admettent que Dieu peut aider ou quoi que ce soit d'autres, permettez moi d'énoncer aussi que l'humain s'est servi de Dieu pour manipuler ses semblables a mainte reprises, la seule chose sur laquelle les humains s'entendent c'est la monnaie parce que c'est elle qui determine tout, vous devinerez a cause de qui, il y a des bons mais la corruption est tellement facile. . .
RainForest a commenté cette question :Et surtout, vous pensez que l'humain athé est forcément mauvais ? qu'il doit obligatoirement suivre Jésus ou n'importe quel autre Dieu ou homme sacré pour lui dire qu'il faut être bon ? vous venez d'admettre vous même que l'humain est mauvais .
Essaadi a commenté cette question :L'homme est mauvais depuis sa création en se montrant orgueilleux devant le Diable qui refusa de le reconnaître son supérieur.
Lhomme n'a fait aucun geste pour amener le Créateur à les mettre sur le même pied d'égalité.
La vengence ne tarda pas à venir. Caen tua son frère Abel et mentit à Dieu qu'il n'était pas l'assassin.
Pauvre homme ! Depuis, il est le lieu de guerre que se livre Dieu au Diable. Par l'intermédiaire de cette pauvre créature emprisonnée dans la grosse bulle de la terre et de ses atmospheres.
Soudy a commenté cette question :L'homme est le plus méchant sur la terre et l'humain n'existe plus ni l'humanité et si vous voulez être humain libre fermée l'église et la mosquée et sortez d esclavages
Joe a commenté cette question :Toi tu as jamais eu d'enfant ca se vois bien
Marie a commenté cette question :Seul le personne qui on eu des enfants peuvent comprendre que l'humain nait bon et il n'a que de l'amour a donner . . . comme ils disent c'est sa vie qui vas le faire devenir gentil ou méchant . . . mais a la base croyais moi il n'y a que de l'amour !
Patrick.nsasa a commenté cette question :Satan e bon plein d'amour ! mais Dieu e mauvais et égoïste !depuis je née sur la terre je ne jamais vu un enfants d Dieu e bon !tous e mauvais plein de mateur ! mais l'enfant d satan e bon ! il construire les entreprises dans la société humain !
Isabelle a commenté cette question :Oui je suis sur que l'homme sans jesus ne peut pas etre bon il y a bon que dieu est il y a que dieu pour rendre l'homme bon je sais de quoi je parle.
DEMONSTENE a commenté cette question :Une graine semée dans la terre ne peut que donner l'arbre d'où elle provient. ce dernier donnera à son tour d'autres grains et la chaîne se poursuit. Que l'on soit né dans un cadre chaleureux, plein d'amour, de douceur et tout le confort qui va avec, ou dans un environnement contraire, cela ne change pas la nature du coeur. Ce dernier est méchant par nature. En fait il suffit qu'une occasion se présente pour révéler la véritable nature enfoui dans le coeur.
c'est l'exemple typique des arbres fruitiers qui produisent en leurs saisons . l'homme ne peut changer cela excepter celui qui l'a créé. car lui seul a le secret de sa création.
Études Anunaki a commenté cette question :Très beau et jolie ce que vous écrivez. L’Espoir fait Vivre ? . . .
Prof a commenté cette question :Je pense que l’homme est mauvais , car il ne vit que pour lui même . Il fait la guerre pour lui. Si il est gentil avec les autres humains ce n’est pas pour eux mais parce que il attend quelque chose en retour. Hobbes a raison en disant que l’homme est un loup pour l’homme.
Étoile-Soleil a commenté cette question :Il n’y a pas de gentil ou de méchant. Seulement la nature. Essayer de définir un comportement reste un concepte inventé par l’humain. Bref ça existe pas, c’est une opinion, une perception. Un repère pour s’identifier. Aider notre "clan" et être cruel face à l’autre "tribu" c’est probablement un vielle instinct de survie. La sagesse est pas donné à tout le monde.
Christian beggaz a commenté cette question :Pourtant il me semble que l’amour n’est que bonté.
Christian beggaz a commenté cette question :Je suis tout a fait d’accord. Et je pensse que c’est d’ailleurs pour cela que dieu pardonne tous alors que les humain ne pardonne rien.
Christian beggaz a commenté cette question :C’est quoi au fait la passion pour vous ?
Christian beggaz a commenté cette question :Tout le monde rejette la faute des humain sur dieu alors que les humain ont le libre arbitre et si dieu n’avait pas donner la chance a tout le monde de vivre dieu serais considerer comme injuste donc arréter avec votre reflexion fermer d’esprit. Il faut essayer de comprendre et d’explorer de nouvelle idée et penssée avant d’arriver a affirmer des choses aussi stupide que des gens innocent pourais croire. Prenez vos responsabilité. Elle ne sont pas une contrainte.
Christian beggaz a commenté cette question :Vous dites que l’homme n’est "plus" mauvais . Alors quand est ce qu’il a était bon et surtout qu’est ce qui fait qu’il est si "mauvais".
Christian beggaz a commenté cette question :Ce n’est pas forcément parce qu’il attends quelque chose en retour ! Peut etre que l’homme aime la sensation qu’il ressens en faisent le bien. Mais si ont lui disait qu’il ne ressentirais plus rien ( genre comme les maladies de dépréssion tout ca) bah il deviennent mauvais .
Lau a commenté cette question :Pour moi l’amour c’est donner sans chercher à recevoir c’est être souder ne pas ce juger s*ektraidait vouloir le bien des autres aimer son prochain comme on s’aime soit et c sa dieu
C la seule chose qu’il veut. Seulemebt les religions ou du moin les différents partit poussent bcp à se diviser et s’éloigner de la choses principale qui et l’amour et tant qu’on continue a ce juger etc on ne peut atteindre dieu qui et amour et paix seulement
Leticia a commenté cette question :Vous dites que l’on vous emmerde avec DIEU, et que évoquer DIEU dans un raisonnement c’est manquer d’arguments ou d’intelligence. Et bah donnez alors la réponse à cette question cruciale que l’on se pose depuis la création !si vous n’êtes pas limité en tant qu’humain, et que votre intelligence est au dessus de celle dite naturelle, donnez nous la réponse. Ceux qui rejettent l’existence de DIEU ou l’attribue à des fainéants intellectuels, manquent eux même d’intelligence, car si l’intelligence se définit comme ula capacité de compréhension, cela voudrait bien dire que si vous ne comprenez pas une chose dans un seul domaine sur cette terre, vous n’êtes pas intelligents. Une chose est de comprendre les pensées de DIEU, une autre est d’accepter. Et seul un ESPRIT éduqué peut comprendre qu’on peut comprendre sans accepter. Insulter quelqu’un pour sa croyance, c’est est être insensé. De la manière vous êtes libre de ne pas évoquer DIEU dans vos réflexions, c’est de cette manière ceux qui ont compris l’essence de DIEU et l’ont connu par leur esprit, sont aussi libre de l’évoquer dans leur réflexion.