Question proposée par Claude Mercier
Dans leur grande majorité, les graines ont besoin d'une germination différée afin d'attendre les conditions optimales à la réussite du nouveau plant. La
nature a donc mis au point un certain nombre de mécanismes d'attente permettant de protéger la graine pendant cette période de repos, appelée dormance: présence de protéines photosensibles (chromo protéines) ou encore durcissement, renforcement mécanique ou imperméabilisation des enveloppes à l'atmosphère ambiante. De cette façon, les graines conservent en moyenne leurs facultés germinatives entre deux et dix ans, mais certaines dites macrobiontiques peuvent patienter plusieurs centaines, voire milliers d'années (lotus sacré, palmier-dattier).
Complement internaute :
Le durcissement des graines est l'un des mécanismes les plus couramment utilisés pour faire patienter une graine. Les graines peuvent se durcir par pression exercée par le pied, en pressant sur les parties inférieures de la graine qui sont elles aussi protégées par des barrières protectrices. Une durcissement rapide peut être provoqué par le réchauffement, qui provoque l'expulsion de l'humide en surface, ou bien par une humidité excessive. Il est cependant possible de ralentir le processus de durcissement en humidifiant les graines à l'aide de bouchons de verre, de linge ou de papier humide, de même que de retarder le durcissement en plongeant les graines dans un milieu humide. L'humidité est aussi un facteur clé dans l'alimentation, et les graines doivent donc être soigneusement préparées avant de les mettre en contact avec l'eau.