Question posée par FX
On dit que les génies deviennent fous mais c'est bien souvent un cliché qui est issu de certaines histoires populaires et fictives. On représente souvent le génie en savant. Ce dernier est soit méchant ou bien au contraire excentrique. Dans les deux cas, ces savants géniaux inventent toujours des machines infernales issues de leur imagination.
Ces génies se comportent de façon obsessionnelle. Dans l'histoire on retrouve ainsi les plus connus comme Frankenstein, le Capitaine Némo, Fantômas ou encore Docteur Mabuse. Mais des gens comme Newton, Darwin ou encore Einstein sont la preuve vivante que le génie fou n'est qu'une légende.
Complement internaute :
L'histoire de Gilles de Rais illustre bien le portrait du fou. Le héros de cette histoire est un homme d'action. Il est d'abord connu pour sa bravoure pendant la guerre de Cent Ans, mais il devient ensuite connu pour son sadisme et sa cruauté. Gilles de Rais est accusé d'avoir tué plus de 800 personnes en Bretagne. Il sera finalement égorgé en place de Grève. Il y a plus de 100 ans, son cas était considéré comme un cas limite de fou, de la folie à deux.
La légende veut qu'il se soit pris en pitié, alors qu'il avait ordonné à son valet d'hôtel d'empoisonner la petite sur qu'il avait engrossé, pour la punir de ne pas l'avoir obéi. Elle avait donc été empoisonnée par son valet d'hôtel.