Il faut trouver de nouveaux carburants car les réserves en énergies fossiles sont limitées et non renouvelables. On annonce par exemple le pic d'extraction pétrolière avant les années 2030, quels que soient les gisements découverts, puis la production baissera inexorablement par raréfaction des ressources. Ainsi, il est
important de consommer moins de carburant.
Evidemment cette date contestée n'a que peu d'importance! L'essentiel étant de se persuader qu'a court terme le précieux or noir sera trop cher pour une consommation quotidienne et fatalement à l'origine de tensions géopolitiques meurtrières. En outre, l'augmentation exponentielle du besoin pousse fortement vers des carburants alternatifs moins polluants en CO2; pour protéger l'air que nous respirons et endiguer le réchauffement climatique. Encore faut-il que ces substituts ne soient pas en concurrence avec l'alimentation humaine.
Complement internaute :
La meilleure stratégie? Manger moins et se déplacer uniquement en voiture en ville et uniquement en train en province. C'est à dire environ 2 heures par jour, et seulement pour des déplacements indispensables. Ce mode de vie n'est pas réaliste! L'environnementaliste n'a qu'une seule priorité, la planète!
De la même manière, le transport des passagers par avion est la plus polluante des activités. Le plus dangereux, c'est de partir en vacances. Il est préférable de rester à la maison.
Ajout de septembre 2013
En réponse à la controverse soulevée par des études, notamment par Greenpea qui prétendent que les transports en voiture sont la source d'une réduction de la pollution, nous précisons qu'il existe des études plus récentes qui indiquent le contraire.