Question proposée par Yannrog
Les expériences de mort imminentes sont encore déconsidérées par une large tranche de population car on touche là, aux frontières de l'irrationnel et aucune des nombreuses études scientifiques réalisées sur le sujet n'a pu trouver d'explication rationnelle objective et incontestable. Comme toujours dans ce genre de situation, les convaincus et les sceptiques s'affrontent à coups de certitudes aussi persuasives, hypothétiques et réversibles les unes que les autres.
L'argument, par exemple, du nombre considérable de témoignages est interprété, soit comme une preuve d'authenticité car autant de gens différents ne peuvent pas tous être des simulateurs, soit comme l'image stéréotypée éculée d'un conditionnement culturel du subconscient chaque fois resservie. Une chose est sûre pourtant, chacun s'exprime en toute bonne foi.
Complement internaute :
La même chose s'applique aux témoignages de survivants et ceux-ci sont particulièrement préoccupants, car ils sont très souvent en contradiction les uns avec les autres. On en arrive alors à un paradoxe logique : des témoignages qui concordent, mais dont aucun ne donne une preuve définitive et irréfutable de la réalité du phénomène.
Ces témoignages concordants se distinguent de ceux qui démentent l'existence de ce phénomène par leur caractère très subjectif. La réalité de la mort imminente n'est pas en soi définitive et irréfutable. Elle est une réalité qu'on peut appréhender mais jamais complètement comprendre.
On a vu de nombreux témoignages concordants et de nombreux témoins qui n'ont pas été dupes de la même histoire. On a vu également beaucoup de témoignages discordants.