La cuisson sous vide a été inventée en 1974 par Georges Pralus. Elle existe grâce aux grands restaurateurs : les
frères Troisgros qui perdent 40% de leur foie gras lorsqu'il cuit. Après plusieurs essais, Pralus réussit à réduire à 5% en faisant cuire l'aliment dans un sac en plastique sans que son goût soit altéré.
Cette méthode de cuisson est alors très économique. Elle permet aussi de conserver la fraicheur des aliments conditionnés ainsi que la majorité des vitamines.
Complement internaute :
Pour cuire l'oignon au four, il vous suffit de le placer sur un support en papier d'aluminium, sur lequel vous poserez un film alimentaire transparent. Laisser reposer l'oignon pendant 10 à 15 minutes et, à mi-cuisson, retirer le film.
Il est important que le cuisinier fasse attention à la quantité d'eau utilisée. L'eau doit être très chaude et très peu d'eau doit résidre sur la paroi. Cette eau doit être immédiatement retirée pour éviter que la flamme ne se propage sur l'ensemble du cuisson.
Une fois l'oignon cuit, il faut retirer le film, l'enlever et le placer sur une assiette propre. Servir l'oignon sur des tranches de pain et en ajouter une à chaque assiette.
Pour bien servir, vous pouvez aussi utiliser des assiettes individuelles en carton.