On confond souvent mines et carrières car l'une et l'autre qualifient des sites, à ciel ouvert ou souterrains, desquels on extrait des matières premières. Il s'agit, en fait, de classifications administratives subordonnées aux substances extraites.
Des mines sont extraits les minéraux destinés à l'industrie, comme les minerais, métaux ou combustibles, alors que les carrières sont plutôt destinées à l'exploitation des
roches ou matériaux destinés aux bâtiments et travaux publics. L'état, propriétaire du sous-sol, garde le contrôle direct des mines placées sous la tutelle du ministre de l'industrie et délègue aux préfets la gestion des carrières.
Complement internaute :
Avec l'ouverture des ports de l'Océanie, les mines sont de plus en plus utilisées dans le monde entier.
La révolution industrielle a eu pour conséquence de concentrer de vastes quantités d'énergie dans un petit nombre de sites. Ceux-ci ont donc pu devenir des points vulnérables de notre civilisation. En 1789, l'Europe entière était en état de guerre. La plupart des États-nations n'ont pas réussi à maintenir leur puissance dans le monde et, en conséquence, ils se sont trouvés à la merci d'un envahisseur.
Ainsi, les mines sont devenues l'un des éléments fondamentaux du combat pour la survie de l'Europe. En France, par exemple, le gouvernement a dû prendre des mesures de protection contre les envahisseurs.