Pourquoi le coeur bat-il ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi le coeur bat-il ?

Le cœur est l'un des organes composant notre corps. Il est considéré comme le moteur de ce dernier, et il bat tout au long de la journée. Mais d'ailleurs, pourquoi cela ? On vous explique donc pourquoi le cœur bat.

Tout d'abord intéressons-nous à lui d'un point de vue morphologique. Chez l'homme, il se situe dans la région thoracique, c'est-à-dire dans notre poitrine. Il est situé sur la ligne médiane et (dans la majorité des cas) légèrement décalé à gauche. Il est entouré des poumons, sur les côtés, le diaphragme en bas, les troncs artériels sur la partie haute, le sternum en avant et enfin l'œsophage en arrière.
Maintenant que nous l'avons correctement placé, intéressons-nous à la question de cet article : pourquoi le cœur bat. En fait, s'il réalise cette action, de façon continue, tout au long de notre vie, c'est parce qu'il rempli un rôle de pompe. Il le fait pour véhiculer le sang oxygéné, venant des bronches pulmonaires vers l'organisme. Ce dernier va l'utiliser comme carburant, puis le renvoyer vers les artères pulmonaires pour se régénérer.


Puissant muscle creux, il comporte deux oreillettes et deux ventricules qui fonctionnent en deux temps: la contraction, provoquée par une impulsion électrique, qui vide les oreillettes, s'appelle "systole" et le relâchement musculaire qui les remplit, est la "diastole". Les oreillettes aspirent le sang alors que les ventricules le renvoient. Quand il est au repos, il passe un tiers de son temps en systole et deux tiers en diastole.


Le côté gauche du cœur traite le sang oxygéné, le côté droit, le retour. La fréquence de ces cycles définit le rythme cardiaque, soit en moyenne 70 battements par minute au repos et traite quotidiennement 9 000 litres de sang. En les comparants aux autres espèces existantes, il a été constaté qu'il existe un rapport entre la fréquence cardiaque et la longévité. En effet, en général ceux ayant un cœur plus lent ont, habituellement, une plus importante durée de vie (source : FRHTA). Et il y a de grands écarts ! La baleine grise est à 9 battements par minute, alors que l'oiseau mouche peut atteindre 1 200 en vol. Cependant, cela s'adapte également à leurs modes de vie et à leurs organismes, qui sont bien différents.


Étant le moteur faisant fonctionner notre cœur, il a aussi acquis une symbolique amoureuse. En effet, confier son cœur (de façon imagée, bien entendue) revient à lui confier sa vie. De plus, les sentiments romantiques ont tendance à le faire battre plus vite. Il a ainsi acquis une place très importante dans notre inconscient et notre imaginaire, semblant être le centre de tout.


Si cet article vous a plu, nous vous invitons à apprendre pourquoi le sang est essentiel au cerveau, et pourquoi les bactéries sont indispensables à notre vie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.